Prendre soin de ses dents : une mission à plein temps

0.0/5

Vos dents représentent un capital précieux, fragile et irremplaçable. Heureusement pour vous, en prendre soin se révèle une tâche, certes minutieuse, mais aisée. Pour éviter tout problème et conserver une bonne hygiène buccale, voici les bons gestes à adopter au quotidien.

Le brossage encore et toujours

Nous ne le répéterons jamais assez : un brossage régulier et soigneux est la base d’une bonne dentition. Outre les conseils usuels (2 à 3 minutes de brossage, ne négliger aucun emplacement…), nous vous invitons à utiliser une brosse à poil souple (sauf indication contraire de votre dentiste) et à brosser de la gencive vers le bas et surtout pas l’inverse au risque de provoquer le déchaussement des dents.

Choisir le bon fil dentaire

Bien qu’il constitue un accessoire peu prisé, le fil dentaire demeure préconisé par la majorité des professionnels buccodentaires. Et pour cause : le fil dentaire parvient à s’immiscer dans les interstices étroits entre vos dents, inaccessibles à la brosse à dent classique. Ce faisant, vous parviendrez à nettoyer complètement votre bouche des moindres restes d’aliments. Cependant, votre dentiste devra vous donner une référence précise selon l’état de vos gencives et de vos dents. Si vous souhaitez plus de détails sur le bon usage du fil dentaire, rendez-vous sur notre article dédié.

Sélectionner le dentifrice adapté

Outre la qualité du dentifrice, qui représente un critère de sélection évident, il faut faire attention à la composition de celui que vous étalerez sur votre brosse. Ainsi, selon votre situation, vos maux et plus généralement l’état de vos dents et de vos gencives, votre dentiste vous conseillera des produits différents. Néanmoins, les dentifrices contenant du fluor demeurent généralement de mise en vue de renforcer votre émail et vous protéger ainsi des caries. Pour plus de détails, veuillez lire notre article sur les bienfaits du fluor.

Attention aux bains de bouche

Disponibles en vente libre (en pharmacie et parapharmacie), les bains de bouche ont de plus en plus la côte auprès des gens qui ont parfois tendance à les substituer aux brossages de dents. Grave erreur car le bain de bouche est un produit puissant, voire nocif pour votre flore buccale en cas d’utilisation non contrôlée. Seul votre dentiste est en mesure de vous prescrire un dosage adapté selon votre besoin.

Des visites régulières chez le dentiste

Vous y allez à reculons mais vous n’y échapperez pas : votre rendez-vous annuel chez le dentiste est d’une importance capitale. D’ailleurs, vous devrez fixer cette fréquence à une visite semestrielle. Votre dentiste pourra ainsi vous examiner régulièrement et mieux prévenir d’éventuelles complications en matière de dentition.  Il saura également vous prodiguer les conseils adaptés à votre profil buccal.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.