4 méthodes pour nettoyer votre dentier

0.0/5

Au même titre que pour les dents naturelles, le dentier se doit d’être entretenu régulièrement afin de conserver une hygiène buccale convenable. Aussi, s’il n’est pas correctement lavé, les résidus de nourriture s’y accumuleront et favoriseront la prolifération de bactéries. Alors afin d’éviter mauvaises odeurs et infections, suivez le guide pour un nettoyage efficace !

1 – Le bicarbonate de soude

Véritable solution naturelle, le bicarbonate s’avère être très efficace pour nettoyer et désinfecter vos dents et vos dentiers. Il s’agit d’une solution basique qui neutralisera l’acidité présente sur votre prothèse et stoppera ainsi le développement des bactéries responsables des infections et des mauvaises odeurs. Deux alternatives se présentent à vous :

  • Le nettoyage par trempage : il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et y laisser tremper votre dentier pendant une demi-heure environ. Rincez, c’est prêt !
  • Le nettoyage par brossage : plus efficace que la méthode précédente, le brossage mécanique va permettre d’éliminer les débris alimentaires incrustés dans les endroits les plus difficiles d’accès. Pour se faire, vous devrez préparer une pâte en mélangeant à parts égales du bicarbonate et de l’eau distillée. Ensuite, vous utiliserez cette pâte comme substitut de votre dentifrice en pensant bien à frotter dans les interstices dentaires. Rincez, c’est propre !

2 – Le vinaigre blanc

Solution reconnue pour son action corrosive, elle est recommandée pour les dentiers complets (et non partiels) qui seraient très entachés et/ou entartrés. Cette méthode nécessite la préparation d’un bol en verre assez large pour contenir deux à trois dentiers. Versez-y du vinaigre blanc distillé et de l’eau distillée à raison d’une mesure de vinaigre pour une mesure d’eau. Placez-y le dentier qui doit être entièrement immergé. Laissez tremper pendant un quart d’heure maximum, pour éviter d’endommager votre appareil. Ensuite, vous observerez un ramollissement des dépôts de tartre que vous pourrez éliminer en le brossant soigneusement avec une brosse spéciale. Rincez, et le tour est joué !

3 – Le savon de Marseille

Il s’agit du moyen le plus doux et le moins agressif pour nettoyer votre dentier. Produit à base d’huile d’olive, il favorisera la conservation de celui-ci le plus longtemps possible. Pour se faire, remplissez une bassine d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide. Immergez votre appareil dedans et frottez-le en vous assurant de couvrir toute la surface à l’aide d’une brosse à dents spéciale prothèses dentaires. Rincez avec de l’eau fraîche, c’est tout bon !

4 – Un nettoyant pour dentier

Méthode à utiliser périodiquement car son effet est puissant et risquerait, à long terme, d’abîmer votre dentier. Vous pourrez vous procurer ces produits dans les grandes surfaces ou en pharmacie. Choisissez la forme la plus adaptée pour vous (liquide, crème, poudre, comprimé…). Pour cela, trempez votre dentier dans de l’eau tiède et ajoutez-y le produit dans la quantité recommandée par le fabriquant durant le temps indiqué. Utilisez votre brosse à dents spéciale appareils dentaires pour éliminer les restes de nourriture, en veillant à adopter une pression moyenne. Rincez à l’eau courante et c’est parfait !

Quelques conseils supplémentaires pour bien entretenir votre dentier :

– Retirez votre dentier la nuit.

– En le retirant, placez-le dans une solution liquide pour éviter sa déformation.

– Pendant le nettoyage de votre dentier, veillez à le faire au-dessus d’une surface molle pour amortir le choc en cas de chute.

– Brossez vos dents naturelles avec du fluor avant d’insérer votre dentier pour maximiser la propreté de votre bouche.

– Si malgré toutes les solutions proposées, vous voyez que votre dentier n’est pas totalement nettoyé, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste qui vous proposera des techniques professionnelles plus efficaces (comme les ultrasons par exemple).

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.