3 tendances TikTok dangereuses pour les dents

0.0/5

Il y a régulièrement une lubie à la mode sur les réseaux sociaux. Sauf que toutes les tendances ne sont pas bonnes à suivre. Certaines peuvent même s’avérer lourdes de conséquences. C’est le cas de TikTok, le réseau social le plus plébiscité par les jeunes, où l’on retrouve des tendances susceptibles de causer des dommages irréparables, notamment quand elles touchent aux dents. Devant l’ampleur des dégâts, les dentistes réagissent sur ce même réseau pour mettre en garde le jeune public contre le danger de certaines pratiques populaires. En voici quelques-unes.

Se limer les dents

Sur TikTok, de nombreux très jeunes influenceurs se filment en train de limer leurs dents avec une lime à ongles. Objectif ? Afficher des dents parfaitement alignées. Une démarche qui est loin d’être sans risque car elle détruit l’émail qui recouvre et protège les dents. Or, l’émail ne peut pas se régénérer une fois abîmé. Les dents sont ainsi complétement exposées aux changements de température, aux sucres, aux acides et aux caries.

L’autre tendance encore plus dangereuse, incite les TikTokers à se limer la surface des dents eux-mêmes pour ensuite se faire poser des facettes, ou encore pire, se tailler les dents à l’extrême pour se faire poser des couronnes ! Objectif ? Avoir les dents parfaitement blanches. Dans certaines vidéos publiées par des internautes, les dents limées ressemblent à celles de vampires ou de requins.

Vous vous en doutez, toutes ces pratiques sont fatales pour les dents de ces jeunes qui risquent de devoir porter un dentier avant la trentaine.

Utiliser des produits ménagers pour blanchir les dents

Quand on vous parle de produits ménagers, ce n’est pas de bicarbonate qu’il s’agit. Parmi les modes les plus dangereuses, celle impliquant de se frotter les dents avec un tampon abrasif contenant de l’acide. Une autre mode, vantée dans une vidéo (supprimée depuis) visionnée plus de 2,5 millions de fois, laTikTokeuse @theheatherdunn a révélé qu’au cours des deux dernières années, elle avait utilisé des morceaux d’une éponge équivalente à la gomme magique Mr. Propre pour se blanchir les dents. Composée de mousse de mélamine, les actifs micro-récurants pénètrent normalement dans les rainures des murs pour déloger les accumulations de crasse.

Des tendances dentaires extrêmement dangereuses qui ont été largement vues sur la plate-forme et parfois malheureusement imitées.

DIY orthodontie

Dans une vidéo visionnée 9,5 millions de fois, une jeune femme a enveloppé ses dents de devant avec plusieurs élastiques pour cheveux, affirmant qu’elle allait combler un espace entre ses dents de devant en trois jours. Elle a également publié une vidéo de suivi montrant ses résultats présumés. Pour enfoncer le clou, elle a publié une vidéo se moquant des dentistes qui ont alerté sur les dangers que représente une telle démarche.

Une réaction justifiée puisque ladite pratique peut restreindre le flux sanguin vers les dents, changer potentiellement leur couleur ou même entraîner leur perte définitive. Les bandes élastiques peuvent également entraîner une inflammation ou une infection des gencives.

Comment protéger les plus jeunes ?

Bien que TikTok regorge de modes dentaires périlleuses, c’est aussi une plate-forme que vous pouvez utiliser pour éduquer les jeunes adeptes du réseau social. De nombreux dentistes et professionnels dentaires ont publié des vidéos TikTok où ils expliquent pourquoi certaines tendances dentaires sont dangereuses et où ils font la promotion d’alternatives plus sûres.

Les parents peuvent également proposer à leurs enfants une visite chez le dentiste pour discuter des possibilités pour réparer un sourire qu’ils trouvent peut-être imparfait. L’idée est qu’ils sachent qu’il existe des moyens sûrs tels que les nettoyages, l’orthodontie et une multitude de procédures esthétiques ou cosmétiques qui ont été éprouvées.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.