DIY : pansement dentaire maison

0.0/5

Le pansement dentaire est un véritable bouclier contre les infections bactériennes, l’acidité des aliments ainsi que les agressions thermiques auxquelles sont exposées vos dents au quotidien. Il s’agit d’un remède aussi efficace qu’accessible pour protéger provisoirement vos dents et calmer la douleur en attendant de la soigner chez votre spécialiste. Il peut donc s’avérer très utile de connaître ses secrets de fabrication en cas de mésaventure dentaire.

POURQUOI UTILISER UN PANSEMENT DENTAIRE ?

Véritable couteau suisse de la molaire, le pansement dentaire est utile dans une multitude de situations. Tout d’abord, il sert de protection pour les dents mises à nu grâce à son principe actif à base d’eugénol, car celui-ci préserve les dents des aliments trop chauds, trop froids ou trop nocifs. Ses composants sont également antibiotiques et sédatifs : ainsi, une dent recouverte est apaisée, moins douloureuse. D’autre part, en cas de carie, le pansement dentaire est efficace pour atténuer la sensibilité de la dent et l’isoler pour ne pas aggraver la situation

. Enfin, le pansement revêt également une fonction esthétique. En cas d’obturation, la dent est nettoyée en profondeur ce qui peut parfois créer des creux ; ces derniers sont comblés par le pansement pour redonner momentanément à la dent une allure en harmonie avec le reste de la dentition.  

LES ATTRIBUTS DU PANSEMENT DENTAIRE

Le pansement dentaire est très malléable et prend facilement la forme de votre dent. Au contact de la salive, il a tendance à se solidifier assez rapidement. Simple d’utilisation, il s’applique et se retire avec aisance et permet une isolation des bactéries et des différentes agressions susceptibles de vous affecter. Sa vertu antidouleur le rend (presque) indispensable dans votre trousse de secours car il allègera votre mal et vous permettra de mieux accepter la situation.

COMMENT LE FABRIQUER CHEZ SOI ?

Deux ingrédients sont indispensables à la préparation de votre pansement dentaire maison : l’oxyde de zinc et l’eugénol. Une substance entre autres présente dans l’huile de clou de girofle. Attention, cette dernière en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution car potentiellement allergène et peut même être toxique à forte dose.

Pour commencer, choisissez une surface plane où vous verserez trois gouttes d’eugénol. À l’aide d’une spatule, intégrez l’oxyde de zinc de manière progressive. Le but est d’arriver à une consistance plutôt ferme de type « mastic ». Voilà, votre pâte est prêtre à l’emploi !

Généralement, la quantité fabriquée est largement suffisante pour une multitude d’applications, à condition de respecter la limite de conservation.

P.s : Il existe également des versions prêtes à l’emploi que vous pourrez trouver en pharmacie.

DURÉE D’APPLICATION DU PANSEMENT DENTAIRE

Le pansement dentaire est prévu pour une utilisation à court terme car il a tendance à s’effriter avec le temps et la salive. Il est recommandé de le garder pour une durée de deux semaines à trois mois au maximum pour éviter tout danger de réinfection.  

COMMENT MAXIMISER SES EFFETS ?

  • Ne pas manger d’aliments solides avant les deux heures suivant la pose du pansement car il lui faut du temps pour se solidifier et se fixer totalement à la dent.
  • Éviter tout contact du pansement avec de la nourriture collante (caramels, chewing-gums…) ou dure à mâcher (pain grillé, carottes crues…). En effet, il se peut que l’adhésion n’ait pas été parfaitement bien faite, par conséquent mieux vaut ne pas tenter au risque de devoir recommencer à zéro.
  • Gérer la pression du brossage sur le pansement pour ne pas le décoller.
  • Faire des essais pour contrôler la qualité de l’application : si vous ressentez le même niveau de sensibilité qu’avant, cela voudrait peut-être dire qu’il a mal été posé.
  • Ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien en cas de doutes.
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.