Remplacer une ou plusieurs dents. Option 3 : prothèse partielle amovible

0.0/5

Il vous manque des dents-piliers pour soutenir votre bridge ? Pas de panique, vous avez un dernier recours : l’appareil dentaire partiel amovible.

Une solution plus abordable pour combler le vide laissé par la perte d’une dent. C’est un dispositif “mobile”, contrairement aux options 1 et 2 qui sont fixes. 

Ne laissez pas une dent manquante affecter votre mâchoire et vos muscles faciaux, puis la forme de votre visage et l’esthétique de votre sourire. La prothèse dentaire partielle amovible est notre troisième option, et elle est en mesure de remplacer plus de dents qu’il n’y a de mots dans son appellation. Tour d’horizon.

De quoi s’agit-il au juste ?

À ne pas confondre avec la prothèse complète amovible, communément appelée dentier. Celle dont il est question ici est partielle, et est généralement constituée de dents de remplacement, fixées sur une structure sur mesure. Cet appareil partiel permet ainsi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, voire une arcade dentaire entière.

Différentes solutions peuvent être envisagées pour maintenir l’appareil bien en place : on peut l’accrocher aux dents restantes ou à des implants. Comme on peut exploiter l’effet ventouse de la salive, combiné à un faux palais intégré. 

Ainsi, non seulement on comble les espaces laissés par les dents manquantes mais, surtout, on empêche les autres dents de bouger. Il faut savoir que lorsqu’une dent manque à l’appel, l’équilibre de la bouche se détraque. Pour rééquilibrer tout ça, les dents voisines commencent à se déplacer peu de temps après, à peine quelques mois.

Les autres dents se desserrent et se penchent progressivement, leurs points de contacts s’estompent pour atténuer le vide. Sans parler de l’effet d’une telle migration sur le décalage des dents de devant, et donc sur le sourire. 

Avantages des prothèses dentaires partielles amovibles

  • Plus économiques que les bridges et les implants dentaires.
  • Peuvent remplacer plusieurs dents à la fois.
  • Le revêtement de la structure, d’un rose d’aspect naturel, est conçu pour correspondre à la couleur de vos gencives et de vos dents naturelles. 
  • Elles sont amovibles, ce qui permet à leurs porteurs de les nettoyer au quotidien. Il est peu probable, à priori, de se retrouver avec une accumulation de bactéries autour et en dessous, et donc un risque d’infection réduit.

Inconvénients des prothèses dentaires partielles amovibles

  • Leurs supports métalliques s’appuient sur des dents saines à l’aide de crochets. Ces derniers peuvent être très visibles.
  • L’effet sur les dents naturelles auxquelles le dispositif est accroché, peut être dévastateur.
  • Elles doivent être ajustées régulièrement, car les gencives et les os bougent.
  • Le prix varie en fonction du nombre de dents à remplacer, de la technique choisie, du matériau utilisé pour la structure de l’appareil. Demandez un devis à votre dentiste pour vous épargner des mauvaises surprises.
  • Du fait de l’absence de racine, la gencive en dessous de l’appareil de rétracte progressivement. Cette récession gingivale posera probablement problème si vous comptez vous faire poser un implant à l’avenir.
  • Cette option est évidemment la moins confortable, aussi bien physiquement que psychologiquement. Du moins, jusqu’à ce qu’on s’habitue à les porter chaque matin.
  • Elles doivent être enlevées et nettoyées quotidiennement, et doivent également être retirées avant de dormir. Cette manipulation constante peut les exposer à la casse au quotidien.

Bonus : De nouvelles prothèses dentaires partielles ont fait leur apparition il y a peu. Elles sont fabriquées en résine flexible. Cette souplesse les rend sont pratiquement incassables, plus légères que les prothèses classiques et, surtout, leurs crochets ne sont plus en métal, sont donc plus esthétiques et moins traumatisantes pour les gencives et les dents qui servent d’appui.

Ne tardez surtout pas, de peur de voir vos options se raréfier. Maintenant que vous savez tout sur les solutions qui s’offrent à vous, vous pourrez en discuter avec votre dentiste en toute connaissance de cause. Il vous recommandera la solution de remplacement la mieux adaptée à votre cas personnel.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.