Dents de requin : quand s’inquiéter ?

0.0/5

Chez les enfants, les dents de requin correspondent à une double rangée dentaire, un peu comme chez les requins. C’est un phénomène que les pédodontistes connaissent bien ainsi que ce qu’il suscite comme inquiétude chez les parents. Il n’y a d’ailleurs pas meilleurs spécialistes pour vous dire s’il y a lieu de s’inquiéter ou pas pour la dentition de votre enfant, dès vous remarquez qu’une dent définitive est apparue derrière une dent de lait.

Est-ce normal ? Est-ce que cela endommagera les dents de votre enfant ? Une visite chez l’orthodontiste est-elle à prévoir ? On vous dit tout !

Dents de requin : qu’est-ce que c’est ?

Les dents permanentes commencent généralement à apparaître entre 5 et 7 ans. Elles sont censées dissoudre la racine des dents de lait au fur et à mesure de leur apparition. Mais parfois, la dent définitive surgit derrière la dent de lait, ce qui peut être une source de préoccupation pour de nombreux parents. Ces cas spéciaux – mais qui restent assez courants – sont appelés « dents de requin ». Ce n’est généralement pas grave, mais certaines situations peuvent s’avérer plus préoccupantes. C’est pourquoi il vaut mieux être en mesure de faire la différence entre les dents de requins bénignes et celles problématiques.

3 questions à se poser

  • Mon enfant est-il bien dans la période où il est censé perdre ses dents ? Il y a une première série de dents qui apparaît généralement entre 5 et 7 ans, puis à nouveau vers 12 ans lorsque la deuxième série de molaires fait son apparition.
  • La dent de lait concernée bouge-t-elle déjà ?
  • Suis-je plus dérangé par la situation que mon enfant ?

Si vous avez répondu oui aux trois questions précédentes, c’est que tout devrait bien se passer à priori ! Cette dent définitive fera exactement ce qu’elle est censée faire : c’est à dire dissoudre la racine de la dent de lait avant de la pousser vers l’extérieur pour finalement prendre sa place. Tout ce que vous devez faire, c’est veiller à ce que votre enfant ait une bonne hygiène bucco-dentaire, le reste devrait couler de source.

Quand appeler le dentiste ?

C’est une excellente question, et la vraie réponse est « à chaque fois que vous vous souciez de la santé dentaire de votre enfant ». En tant que parents, vous jouez un rôle capital dans le soin des dents de votre enfant, et il y a des cas où vous êtes le plus à même de sonner le signal d’alerte. Certaines « dents de requin » peuvent constituer de bonnes raisons pour une visite dentaire. Voici trois facteurs pour vous aider à les identifier :

Le facteur temps

Certaines dents de lait tiennent particulièrement à rester en bouche et mettent longtemps à se détacher. Mais si la dent de lait ne bouge pas du tout et qu’elle continue à ne pas bouger dans les deux mois, il serait sage de prendre rendez-vous avec un pédodontiste. 

Le facteur lieu

Les dents de requin de votre enfant sont placées derrière les molaires ? Cela pourrait causer des problèmes d’encombrement. Autrement dit, un manque d’espace pour que toutes les dents puissent s’insérer normalement dans les mâchoires.

Dans ces cas-là, il faut discuter avec votre dentiste de la possibilité d’une consultation chez l’orthodontiste.

Le facteur malaise

Si les dents de requin causent à votre enfant des douleurs ou de l’inconfort, c’est souvent un signal qu’il vaut mieux prendre rendez-vous avec un spécialiste. Parfois on recommandera tout simplement à l’enfant de croquer dans des pommes pour déloger les dents de lait les plus têtues, d’autres fois on prescrira des analgésiques pour soulager la douleur et l’inflammation en attendant que la dent tombe d’elle-même.

Toutefois, il peut arriver qu’on vous conseille des extractions pilotées, aussi appelées extractions sélectives. Ce sont des procédures de prévention qui consiste à extraire stratégiquement certaines dents temporaires dans des situations où le manque d’espace dans la bouche est sévère et/ou que la direction d’éruption des dents permanentes est anormale.

Il faudra alors veiller au suivi jusqu’à la sortie des dents définitives. On vous fera alors très probablement des recommandations sur le traitement orthodontique approprié pour votre enfant.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.