En cette seconde moitié du mois de Ramadan, nous avons voulu balayer les idées reçues qui continuent de diviser l’opinion sur ce qui est susceptible de fausser le jeûne.
Saignements dans la bouche
Quand votre gencive saigne en journée pendant le Ramadan, vous devez recracher le sang jusqu’à ce que la salive redevienne transparente, c’est-à-dire jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Ensuite, vous devez vous rincer la bouche à plusieurs reprises.
Si le sang ou l’eau sont avalés involontairement, cela n’invalide pas votre jeûne. Mais si vous l’avalez intentionnellement, votre jeûne est rompu. Un peu comme dans le cas des vomissements, s’ils sont intentionnels, ils invalident le jeûne qui doit par conséquent être rattrapé après l’Aid. En revanche, si une maladie provoque ces vomissements, le jeûne n’est alors pas rompu et le ramadan peut se poursuivre.
Se brosser les dents pendant le jeûne
Beaucoup de jeûneurs pensent à tort que le léger goût mentholé du dentifrice suffit à rompre le jeûne. C’est faux. Se brosser les dents ne rompt pas votre jeûne. Avaler le dentifrice en revanche l’invaliderait !
Mais si c’est le côté mentholé qui vous gêne, choisissez un dentifrice au goût neutre ou peu aromatisé, et déposez en un minimum sur votre brosse à dents. Tant que rien n’est avalé, le jeûne est valide. Ceux parmi vous qui préfèrent rester prudents peuvent opter pour le miswak. Une brosse à dents végétale au goût doux et naturel et aux nombreux bienfaits en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Ablutions & jeûne
Si vous oubliez que vous jeûnez et que vous mangez quelque chose, votre jeûne est toujours considéré comme valide tant que vous vous arrêtez dès que vous vous en rendez compte. Cependant, si vous consommez quelque chose par inadvertance dans des circonstances qui auraient pu être évitées – par exemple en effectuant vos ablutions avant la prière – alors votre jeûne devient nul.
L’une des huit étapes de l’ablution comprend le rinçage de la bouche. Et le fait d’avaler accidentellement de l’eau pendant cette étape romprait votre jeûne. Vous êtes juste censé vous rincer la bouche et recracher l’eau immédiatement et non de vous gargariser lors de vos ablutions, encore moins alors que vous jeûnez.
Soigner ou extraire une dent
Subir de tels traitements pendant la journée du Ramadan n’invalide pas le jeûne. Mais avaler quoi que ce soit à part sa salive pendant le traitement est en mesure d’invalider le jeûne de la journée. La chose à faire dans ces cas-là serait de continuer à jeûner jusqu’au coucher du soleil puis rattraper la journée après le Ramadan.
Par conséquent, si vous avez habituellement tendance à ne rien avaler pendant les soins, allez-y sereinement. Si c’est le contraire, voyez si votre dentiste accepterait de programmer votre rendez-vous en début de soirée ou – s’il ne s’agit pas d’une urgence – attendez la fin du Ramadan.
Bonus : il n’est pas question que de nourriture et de boisson
Manger ou boire ne sont pas les seules activités susceptibles d’annuler un jeûne. Les paroles sont tout aussi capables d’invalider un jeûne. On a souvent tendance à ne garder en tête que la nourriture et la boisson, mais ceux qui observent le Ramadan se doivent également, entre autres, de s’abstenir de tout commérage ou insulte contre d’autres personnes. D’où l’appellation de péchés liés à la langue.