Du bon usage du fil dentaire

0.0/5

Pour la plupart d’entre nous, le brossage quotidien des dents est un réflexe. Mais rares sont ceux qui observent la même rigueur quand il s’agit du fil dentaire. Pourtant, ce geste est tout aussi important que car complémentaire à l’action du premier dans les zones difficiles d’accès. 

À lui seul, le brossage ne peut pas accéder à toutes les zones difficiles à atteindre où la plaque dentaire s’accumule. Coincés entre les dents, les résidus de nourriture exposent les dents aux caries, et les tissus qui les entourent et qui les soutiennent aux inflammations. En outre, plus les espaces entre les dents sont étroits plus l’utilisation du fil dentaire est recommandée. C’est donc une solution simple et efficace qui pourrait vous épargner un grand nombre de désagréments, encore faut-il s’en servir correctement ! 

Avant ou après le brossage ?

La majorité écrasante des gens ont adopté la routine suivante : le brossage d’abord, le fil dentaire ensuite. Or, il est recommandé de passer d’abord la soie dentaire, puis de se brosser les dents ! En effet, cet ordre de passage permet de déloger ce qui est resté bloqué entre les dents, de sorte à éliminer la plaque bactérienne ensuite, lors du brossage. Par conséquent, quand vous vous brossez les dents avant, les particules alimentaires qui se détachent grâce au fil dentaire resteront dans votre bouche jusqu’à la prochaine fois que vous vous brosserez les dents. Bonjour la mauvaise haleine !

Comment s’y prendre ?

  1. Avant de vous brosser les dents, coupez entre 40 et 50 cm de fil de soie. Enroulez-le autour de vos doigts – index ou majeurs – en laissant environ cinq centimètres de fil entre les deux mains. 
  2. Ensuite, tenez le fil tendu avec vos pouces et vos index.
  3. Insérez le fil entre deux dents, glissez-le au niveau du point de contact – l’endroit où deux dents se touchent – jusqu’à atteindre la gencive. Veillez à ne pas faire claquer ou forcer sur le fil, vous risqueriez de couper ou de meurtrir la gencive.
  4. Avec le fil, formez un C ou un demi-cercle à la base de la dent, sous la gencive. Cela lui permettra de pénétrer dans l’espace entre vos gencives et votre dent.
  5. Faites doucement glisser le fil de haut en bas.Nettoyer les deux côtés de chaque dent, sans oublier l’arrière des molaires.
  6. Répétez les étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules d’aliments entre les dents.
  7. En passant d’une dent à l’autre, utilisez une nouvelle section propre de fil pour chaque espace interdentaire.
  8. Brossez-vous les dents.

Lequel choisir ?

Ce petit accessoire malin est disponible dans de nombreuses variétés. Aromatisé, plus ou moins gros, ciré ou non, en téflon ou en nylon, le fil dentaire peut revêtir une multitude de formes : rond, aplati, ruban, torsadé, multifilaments, avec mousse élastique absorbante… à vous de trouver celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.

En revanche, si les espaces interdentaire sont trop larges pour le fil, il est conseillé d’opter pour des brossettes. Votre dentiste est en mesure de vous conseiller sur le diamètre le plus adapté à votre dentition, car il existe plusieurs tailles.

De petits outils électriques connus sous le nom d’hydropulseurs existent également. Ils utilisent la pression de l’eau pour éliminer les particules entre vos dents. Mais ils sont loin de rivaliser avec l’action mécanique du fil dentaire.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.