Dents manquantes : 4 solutions efficaces

0.0/5

Une dent en moins ? Pas toujours facile à assumer au quotidien ! Au-delà de l’aspect inesthétique de la chose, souffrir d’édentation pourrait être à l’origine d’incommodités dont vous vous passeriez volontiers. À court terme, votre élocution serait perturbée et votre mastication douloureuse ; tandis qu’à long terme, vous pourriez observer un déplacement des dents adjacentes ainsi qu’un risque plus accru de développer des caries ou d’autres affections gingivales. Il est donc essentiel de remplacer votre dent manquante le plus rapidement possible. Plusieurs solutions existent, voici une sélection de celles qui ont fait leurs preuves sur le marché.

SOLUTIONS AMOVIBLES :

La prothèse amovible partielle en résine

Couramment appelée « dentier », il s’agit d’une plaque en résine légère servant de support à une ou plusieurs dents synthétiques. Elle se fixe à la dentition du patient via des crochets et doit être retirée de la bouche au moment du nettoyage et pour dormir. Extrêmement fragile, elle doit impérativement rester en contact avec un liquide pour éviter toute déformation ou décoloration. Aussi, veillez à la nettoyer au-dessus d’une surface molle pour éviter de la casser en cas de mauvaise manipulation.

Avantages : solution économique.

Inconvénients : matériau souple et poreux facilement dégradable, nécessite beaucoup d’entretien, son aspect amovible ne la rend pas pratique à l’utilisation, faible durée de vie.

À utiliser comme solution temporaire.

La prothèse amovible partielle métallique

Également nommée « stellite », il s’agit d’une prothèse amovible pratiquement semblable à son homologue en résine, à un détail près (et pas des moindres) : la (ou les) dent(s) de remplacement repose(nt) sur de la résine ancrée sur une structure métallique. Elle se fixe à la dentition du patient via des crochets et doit être retirée de la bouche au moment du nettoyage et pour dormir. Assurez-vous de la laver minutieusement pour vous garder des mauvaises odeurs ; et attention à ne pas l’immerger dans des produits corrosifs comme le vinaigre qui pourraient l’endommager.

Avantages : solution accessible financièrement, plus qualitative et solide que la précédente, durée de vie raisonnable.

Inconvénients : nécessite beaucoup d’entretien, son aspect amovible ne la rend pas pratique à l’utilisation.

Solution plus fiable que la précédente, possibilité d’utilisation à moyen terme si elle est bien entretenue.

SOLUTIONS FIXES :

Le bridge

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « pont » qui remplace une à trois dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes, appelées dents piliers. Ces dents piliers sont couvertes de couronnes soudées entre elles par l’intermédiaire de la dent artificielle de remplacement.

Avantages : solution confortable, pratique car stable et dont la durée de vie dépasse les 10 ans.

Inconvénients : coût plus élevé que les solutions amovibles mais reste abordable, peut nécessiter l’endommagement voire la dévitalisation des dents piliers.

À conseiller lorsque les dents piliers sont déjà abîmées.

L’implant dentaire

L’implant dentaire est considéré comme une « racine artificielle » qui s’insère dans l’os de la mâchoire, au niveau de la dent manquante. Après cicatrisation de l’os, le chirurgien-dentiste pose un pilier qui servira de socle pour la prothèse dentaire. Cette dernière peut être sous forme de couronne ou de bridge dentaire et fera office de dent de remplacement. L’implant et le socle restent invisibles.

Avantages : solution confortable et qualitative, pratique car non amovible, elle n’altère pas les dents adjacentes et peut durer à vie.

Inconvénients : solution la plus chère, déconseillée pour les personnes ayant l’os fragile ou pour les fumeurs, nécessite du temps pour la cicatrisation.

Investissement à long terme à prévoir si vous répondez à tous les critères.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.