Remplacer une ou plusieurs dents. Option 1 : implants dentaires

0.0/5

Quelle qu’en soit la cause, une carie trop profonde, un accident, un déchaussement ou une maladie génétique, sachez que des solutions existent pour remplacer la ou les dents perdues. Cette série d’articles a pour but de vous familiariser avec les options qui s’offrent à vous, si vous êtes dans ce cas, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Pour commencer en beauté, notre option numéro 1 : l’implant dentaire.

Implants dentaires, quèsaco ?

L’implant dentaire est une option de choix après l’extraction d’une dent “essentielle”. Il est possible de remplacer une seule dent ou plusieurs grâce à cette technique, dans différentes zones de votre bouche, et ce sans endommager les dents saines adjacentes.

Le traitement consiste à implanter une petite vis, le plus souvent en titane, dans l’os de la mâchoire. Très bien toléré par l’organisme, ce matériau ne s’altère pas avec le temps. Une fois implantée, cette vis fera office de racine artificielle. Elle servira de point d’ancrage à une couronne ou à une prothèse amovible.

La pose de l’implant se pratique sous anesthésie locale et est indolore. La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 2 heures, selon la complexité du cas, le nombre et la localisation des implants, le volume d’os disponible…

Avantages des implants dentaires

  • Le plus grand avantage est que la dent de remplacement ressemble à s’y méprendre à une dent naturelle et peut durer des décennies. Le retour sur investissement est indéniable.
  • Ils peuvent répondre à un édentement partiel ou total, toute la mâchoire supérieure ou inférieure, et ce sans remplacer chaque dent manquante par un implant. Par exemple, deux implants peuvent stabiliser un dentier amovible.
  • Les dents voisines ne sont pas touchées, contrairement au bridge qui affecte les dents adjacentes.
  • Son entretien est beaucoup plus simple que le bridge par exemple.
  • Il stimule l’os lors de la mastication et ne provoque pas sa dégénérescence, contrairement aux autres options de remplacement.

Inconvénients des implants dentaires

  • Ça reste une intervention chirurgicale, vous devrez donc être en bonne santé pour que l’opération et la récupération se passent dans les meilleures conditions. 
  • Le processus de guérison peut prendre plusieurs mois.
  • Dans certains cas, votre implantologue ne pourra pas fixer la dent de remplacement tant que l’implant dentaire n’aura pas complètement guéri.
  • En outre, les implants dentaires ont tendance à être plus chers que les autres options de remplacement pour une dent manquante. En revanche, la procédure est couverte par certaines assurances. Renseignez-vous !
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.