Bientôt Ramadan – quelques conseils utiles

0.0/5

Vos dents ne sont peut-être pas en tête de la liste de ce que vous devez préparer en prévision du mois sacré du Ramadan. Il serait pourtant sage de les garder à l’esprit pour pouvoir consommer – avec modération – sellou, chebbakia & autres briouates sans peur ni douleur. Pour que votre changement d’habitudes alimentaires pendant ce mois de jeûne n’ait pas d’impact négatif sur votre santé bucco-dentaire, il faudra adapter votre routine dentaire en conséquence. Mais, puisque les opinions et les préférences personnelles varient sur les meilleures pratiques pour entretenir ses dents pendant le Ramadan, veuillez considérer ces conseils uniquement comme des suggestions utiles.

Si vous n’avez pas vu votre dentiste au cours des six derniers mois, prenez rendez-vous pour un examen dentaire avant l’arrivée du Ramadan. Votre dentiste pourra signaler tout problème nécessitant une attention immédiate afin que vous soyez à l’aise alors que vous jeûnez.

D’autant plus que le fait de manger – parfois plus que de raison – et dormir n’est pas ce qu’il y a de plus sain à faire. Il vaut mieux donc vous donner la peine de reprogrammer votre routine de brossage des dents pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Idéalement, vous devriez attendre une demi-heure après avoir mangé avant de vous brosser les dents. Cependant, si l’aube est sur le point de se lever, vous ne serez peut-être pas en mesure d’attendre. 

Pour vous aider à comprendre pourquoi il vaudrait mieux respecter ces trente minutes de délai entre repas et brossage, il faut savoir un certain nombre de choses. D’abord, si le fluor – présent dans certains dentifrices et bains de bouche – aide à protéger l’émail des dents, il faut laisser le temps à l’émail pour qu’il puisse se re-minéraliser et durcir à nouveau avant de subir l’action mécanique du brossage. Assurez-vous également de passer du fil dentaire entre vos dents pendant deux minutes avant de dormir. Pensez aussi à utiliser un gratte-langue, en particulier si vous avez remarqué que votre langue est recouverte d’une fine pellicule de couleur blanchâtre, voire jaunâtre.

Par ailleurs, si vous êtes végétarien, il est probable que vous souffriez d’une carence en vitamine B12. Dans ce cas-là, votre langue pourrait comporter de petites fissures dans lesquelles les débris alimentaires s’insèrent et se putréfient, provoquant un problème de mauvaise haleine. Phénomène courant pendant le Ramadan, qui pourrait s’accentuer avec le port du masque.

Pour vous aider à contrer ce problème et rafraichir votre haleine, pensez au Miswak. Utilisé comme aide au nettoyage des dents depuis des milliers d’années, le bois d’arak est réputé pour ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez l’utiliser pendant les heures de jeûne, car il est conforme à l’esprit de celui-ci. D’après Abou Hurayra, le Prophète Mohammad ﷺ aurait dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté, je leur ordonnerais de ce curer les dents avec le Siwak avant chaque prière. » [Rapporté par al Bukhari et Muslim]. Une recommandation prophétique qui a failli être une obligation au vu des bienfaits de cette plante sur la santé bucco-dentaire.

Pour l’utiliser, commencez par le laver, puis épluchez environ deux centimètres de l’écorce. Si vous faites tremper le bout du bâtonnet dans l’eau, il sera plus doux et plus facile à utiliser. Mais beaucoup de personnes mâchouillent simplement leur Miswak jusqu’à ce que les fibres se séparent, ce qui fonctionne comme une brosse végétale pour nettoyer les dents, la langue et rafraîchir l’haleine.

Sachez aussi, si jamais vous n’avez pas pu prendre rendez-vous chez avec le dentiste avant l’arrivée du Ramadan, que vous pouvez considérer des procédures dentaires alors que vous jeûnez. Cela est autorisé pendant le Ramadan, et n’a aucune incidence sur la validité du jeûne. La piqûre d’anesthésie est également autorisée car n’est pas assimilable au fait de manger ou de boire, tant qu’on n’avale pas d’eau, de sang ou une quelconque solution pendant les soins.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.