Miswak : ses bienfaits étonnants

0.0/5

Le Miswak, également appelé brosse à dents végétale, est un outil d’hygiène bucco-dentaire servant à nettoyer les dents et les gencives, grâce à son action à la fois mécanique et chimique. Traditionnellement, les bâtonnets frotte-dents sont utilisés depuis des siècles au Moyen-Orient, dans une grande partie de l’Afrique et de l’Asie. Originaires de ces mêmes régions, ils sont issus de la racine d’un arbre baptisé Salvadora persica, en l’honneur de Juan Salvador Bosca, un célèbre apothicaire espagnol, et à l’Empire Perse dont c’est espèce végétale endémique. Mais d’autres peuvent s’y substituer, et sont communément appelées : arbres brosse à dents !

L’arbre à Miswak, bois d’Arac (Araq, Arak)

Les différentes parties de cet arbre, telles que les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines sont utilisées dans plusieurs domaines. Mais ce sont surtout les racines et les branches qui connaissent une application thérapeutique importante grâce aux fameux bâtonnets frotte-dents, appelés Miswak dans les pays du Moyen-Orient. C’est pourquoi Salvadora Persica est très souvent connu sous le nom « d’arbre à Miswak » ou « arbre à Siwak ». Siwak ou Miswak ( سواك، مسواك ) sont des termes issus du verbe tasawwaka (َتَسَوَّك) en arabe, qui signifie frotter. Il s’agit d’un bout de bois d’Arac (عود الآراك) avec lequel on se frotte les dents, la gencive et la langue, à la manière d’une brosse à dents.

À ne pas confondre avec le bâtonnet de réglisse (عرق سوس), ni avec les fines lanières d’écorce de noyer (السواك المغربي‎).

Démocratisation

Cette utilisation en tant que brosse à dents végétale aux actifs intégrés s’est étendue à plusieurs autres régions du monde grâce aux extraits de Miswak, qui enrichissent aujourd’hui certaines gammes de dentifrices à la renommée internationale. D’autres produits se développent, tels que des bains de bouche et autres poudres ayurvédiques, exploitant ainsi au maximum les avantages de la composition chimique de ces batonnets.

Recommandation prophétique

D’après Abou Hurayra, le Prophète Mohammad ﷺ aurait dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté, je leur ordonnerais de ce curer les dents avec le Siwak avant chaque prière. » [Rapporté par al Bukhari et Muslim]. Une recommandation prophétique qui a failli être une obligation au vu des bienfaits de cet outil naturel sur la santé bucco-dentaire.

Des propriétés étonnantes

Au delà de l’action mécanique de frottement qui prévient la constitution de la plaque dentaire, le Miswak a plusieurs bienfaits, démontrés dans des dizaines d’études de par le monde. L’utilisation de bâtonnets frotte-dents fraichement coupés a pour effet de libérer de la sève sous forme de résine, permettant ainsi de réduire l’adhérence de champignons – du type Candida – aux surfaces dentaires.

Il joue également un rôle de barrière contre les caries et exerce un effet astringent sur les muqueuses, réduisant ainsi les signes cliniques de la gingivite. Il contient notamment du fluor, du calcium, du phosphore, du bicarbonate de sodium, du soufre, de la vitamine C et de la silice, qui agit comme un agent abrasif qui efface les taches de l’émail, donnant ainsi une impression de blancheur.

Antimicrobien, son action se focalise particulièrement sur les bactéries Gram-négatives à l’origine des maladies parodontales et les virus du type herpès. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires font qu’il soulage certaines douleurs modérées au moment de son application sur la muqueuse buccale, en rendant l’environnement bien moins accueillant pour l’agent pathogène derrière l’inflammation et en réparant les lésions associées.

De plus, son goût doux-amer stimule la sécrétion de salive qui possède elle aussi des propriétés antiseptiques. Des études ont été menées dans ce sens, démontrant que la salive produite immédiatement après l’utilisation du Miswak est plus riche en calcium. L’usage du miswak ayant pour effet de réinjecter dans la salive des éléments bénéfiques aux dents.

Si on y ajoute le fait que c’est réutilisable et biodégradable, le Miswak gagne sur tous les tableaux !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.