8 façons d’entretenir votre beau sourire

0.0/5

Un beau sourire ne coûte rien, tant qu’on l’entretient bien. Autrement dit, il suffit d’apprendre comment prendre soin de ses dents pour cultiver cet atout majeur, ô combien capital pour une communication positive avec autrui. Grâce à lui on crée des liens, on est plus joyeux et plus optimistes. Pour l’entretenir correctement, vous n’aurez qu’à adopter un certain nombre d’habitudes. Huit pour être précis.

1- BROSSER

Pour un effet optimal, nous vous recommandons de vous brosser les dents à une fréquence de 2 à 3 fois par jour, en prenant soin de couvrir chaque recoin de votre bouche ainsi que votre langue. Oui oui, même les endroits les plus difficiles d’accès ! Le temps d’une chanson (environ 2 minutes), veillez à reproduire des mouvements rotatifs avec une pression moyenne pour préserver vos gencives. L’idéal serait de vous brosser les dents 30 minutes après les repas afin d’éviter de répandre les acides sur les dents et d’abîmer votre émail dentaire.

2- BIEN CHOISIR SA BROSSE A DENTS

La brosse à dents est votre principal allié en ce qui concerne l’entretien de votre santé bucco-dentaire. Il est donc indispensable de choisir la bonne. Nous vous conseillons la brosse à dents à poils souples : moins agressive pour l’émail des dents et les gencives ; et plus commode pour accéder à des zones comme l’interstice des dents. Optez pour une tête suffisamment petite pour un nettoyage en profondeur ainsi que des poils hybrides (courts et longs) pour maximiser les surfaces atteintes. En vous brossant les dents, faites attention à ne pas mettre l’accent sur vos gencives, au risque de les irriter. Enfin, n’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois maximum.

Si vous cherchez des alternatives réutilisables et biodégradables, intéressez vous aux brosses à dents végétales, ou bâtonnets frotte-dents, appelés Miswak dans les pays du Moyen-Orient.

3- ADOPTER LE BAIN DE BOUCHE

Le bain de bouche est une solution efficace pour des « petits désagréments » de la bouche comme les aphtes, la mauvaise haleine ou encore une irritation… Préférez celui au fluor car il aide à renforcer votre émail dentaire et évitez celui contenant de l’alcool car il assèche la bouche et favorise une mauvaise haleine. Utilisez-le environ 1 heure après le brossage pour éviter d’en annuler les effets et laissez-le agir 30 secondes en bouche pour un rendu optimum. 

4- ESSAYER LE FIL DENTAIRE

Recommandé en complément du brossage des dents, le fil dentaire sert à éliminer les débris alimentaires situés entre les dents. En utilisation après le brossage du soir, il prévient la formation de la plaque dentaire et réduit les risques de développer du tartre. 

5- ÉVITER CERTAINS ALIMENTS…

L’émail dentaire est la couche extérieure visible qui recouvre la couronne de vos dents. Pour le protéger, il y a certains aliments à éviter comme :

  • les aliments trop sucrés (bonbons, gommes…) ;
  • les boissons acides (thé, café, soda…) ;
  • les aliments collants (caramel, nougat…) ;
  • le tabac (qui crée des taches et rend les dents plus foncées).

P.S : En cas de consommation, nous vous conseillons d’utiliser une paille pour les boissons afin de réduire le contact avec les dents et de vous rincer la bouche avec de l’eau à la fin.

6- …ET EN PRIVILÉGIER D’AUTRES

Certains aliments aident à préserver l’hygiène bucco-dentaire, nous vous suggérons vivement de les préférer aux aliments mentionnés plus haut car ils possèdent d’étonnantes vertus :  

  • les fraises, le citron et les carottes crues sont des anti taches naturels car ils activent la production de la salive ;
  • le chocolat noir provoque le durcissement de l’émail dentaire ;
  • la noix aide au nettoyage de la plaque dentaire ;
  • le fromage neutralise l’acidité et préserve l’émail dentaire.

7- FAIRE DES CONTRÔLES DENTAIRES RÉGULIERS

Une visite de routine est à prévoir tous les 6 à 18 mois pour prévenir l’apparition de caries, ou d’autres maladies plus graves.

8- SE DÉTENDRE !

Faire des choses qui nous aident moralement à nous relaxer, qui nous rendent plus heureux :

  • la marche en pleine nature ;
  • la méditation / prière ;
  • la respiration.
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.