Soulager une rage de dent : nos conseils

0.0/5

Soirs, weekends et jours fériés : voici le top 3 des timings préférés des rages de dents ! Nous sommes d’accord, elles ne pourraient pas trouver pire moment pour se manifester. Fort heureusement, nous vous avons préparé une liste de solutions efficaces et à portée de main pour calmer vos maux, en attendant que vous vous rendiez chez votre spécialiste.

COMMENT SE MANIFESTE UNE RAGE DE DENT ?

La rage de dent se manifeste le plus souvent à cause d’une carie. En effet, les tissus durs de la dent sont peu à peu rongés par les bactéries présentes dans une bouche mal nettoyée. À la base de ces tissus se trouve la pulpe, qui, lorsqu’elle est touchée provoque des douleurs intenses.

Au stade 1 : lorsque l’émail, couche superficielle de la dent est touché, il n’y a pas de douleur.

Au stade 2 : lorsque la dentine, couche en dessous de l’émail est atteint, on ressent une certaine sensibilité due à la transmission de la douleur au nerf de la dent. 

Au stade 3 : lorsque la pulpe, partie dentaire innervée et vascularisée est altérée, on observe l’apparition d’une douleur intense : c’est la rage de dent.

COMMENT ÉVITER UNE RAGE DE DENT ?

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques éléments qui vous seront utiles pour ne pas avoir à ressentir ça un jour.

Avant tout, l’hygiène bucco-dentaire est la première chose à prendre en considération. En se brossant les dents dès le plus jeune âge et après chaque repas, on diminue fortement le risque de développer une rage de dent. Encore faudrait-il que ce soit fait de la bonne manière (mouvements circulaires à pression moyenne et pendant 2 minutes, utiliser du dentifrice riche en fluor…).

Puis il y a le facteur alimentation. Il est préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée en évitant les sucres et le grignotage. Pourquoi ? Car cela favorise la présence d’acides responsables de la destruction de nos tissus dentaires.

Enfin, et il est toujours bon de le rappeler, faire des contrôles réguliers chez le dentiste (au moins 1 fois par an) pour lui permettre détecter la moindre anomalie et lui donner l’occasion de la traiter à temps.

SOLUTIONS EFFICACES POUR CALMER LA DOULEUR

Si jamais vous vous trouvez victime d’une rage de dent, il existe des solutions simples et pratiques qui vous permettrons de vous soulager en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Le clou de girofle : excellent anti-douleur, l’eugénol qui y est présent aide à rendre les dents et les gencives moins sensibles.

L’argile : en cas d’inflammation, un cataplasme d’argile peut s’avérer très utile pour stopper la douleur et protéger la partie sensible.

L’ail : connu pour ses vertus antiseptiques, il aide à éliminer les microbes de la bouche et éviter que la situation n’empire.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Éviter tous types d’aliments chauds et froids, car ils accentuent la douleur.
  • Éviter de manger du côté douloureux.
  • Privilégier les bains de bouches antiseptiques après chaque repas.
  • Prévoir des kits contenant de l’eugénol pour agir en pansement sur votre dent et éviter l’aggravation du problème.
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.