Soins dentaires et coronavirus (COVID-19)

0.0/5

Cette page comprend des conseils sur la façon d’accéder aux soins et traitements dentaires en période de pandémie.

Pour qu’un dentiste puisse vous traiter par temps de pandémie, il aura besoin d’équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger du virus pendant son activité. D’un côté comme de l’autre, vous devrez observer les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières auxquels nous sommes désormais habitués : port du masque, lavage des mains, etc.

Il peut arriver que la gamme de traitements proposés soit limitée, en raison du temps additionnel à prévoir entre deux rendez-vous, notamment pour désinfecter la salle de soins, l’aérer et changer d’EPI. Toutes ces précautions signifient également un nombre réduit de patients.

Les cabinets dentaires s’efforcent de créer un environnement sûr pour leurs patients et leur personnel. Voici une idée sur comment le métier s’est adapté à la situation sanitaire pour que soyez rassurés pendant vos soins.

Préparer sa visite chez le dentiste

Veuillez ne pas vous rendre chez le dentiste sans rendez-vous préalable. Avant toute chose, appelez votre cabinet dentaire pour savoir si votre praticien est en mesure de vous recevoir, quand, dans quelles conditions et les traitements qu’il est en mesure de pratiquer en toute sécurité. 

Il s’agit aussi de vérifier que vous êtes en bonne santé et que vous ne présentez aucun symptôme lié au coronavirus, avant d’accepter de vous recevoir. Ce coup de fil à votre dentiste peut être salutaire, à ne pas minimiser donc !

Urgences dentaires et coronavirus

Si vous ressentez des douleurs, des saignements insistants, des gonflements, ou si vous avez eu un accident et avez besoin de soins dentaires urgents, prenez tout de même le temps de contacter votre dentiste au téléphone avant de vous présenter à son cabinet. 

C’est d’autant plus important si vous souffrez d’une maladie qui vous rend vulnérable si vous présentez des symptômes liées à la COVID-19. Le dentiste pourra évaluer vos besoins et vous référer éventuellement à une équipe spéciale qui saura vous soigner.

Parfaire son hygiène bucco-dentaire

Pour aider à prévenir les problèmes dentaires pendant la pandémie, voici quelques conseils pour vous aider à garder une bonne santé bucco-dentaire.

  1. Brossez-vous les dents pendant deux minutes, après chaque repas et au moins deux fois par jour, avec un dentifrice au fluor.
  2. Ne zappez surtout pas le brossage des dents avant d’aller au lit.
  3. Réduisez la quantité de sucre que vous consommez et la fréquence à laquelle vous en consommez.
  4. Limitez la consommation de sucre aux heures des repas. Cela réduira le temps d’attaque de vos dents.
  5. Utilisez des brosses interdentaires ou du fil dentaire pour nettoyer entre les dents.
  6. Utilisez un bain de bouche tous les jours pour éliminer les mauvaises bactéries et garder une haleine fraîche.
  7. Le chewing-gum sans sucre peut aider à produire de la salive et à neutraliser les acides de la plaque dans votre bouche.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.