Salive : quel est donc son rôle ?

0.0/5

La salive, ce liquide transparent présent dans la bouche est composé à 99% d’eau et 1% de protéines et d’électrolytes. Généralement déclenchée au contact d’un aliment, d’une odeur ou d’un souvenir, un individu en sécrète en moyenne entre 500 et 1200 mL par jour dépendamment de plusieurs facteurs (changements hormonaux, position du corps, état émotionnel, état de santé…). Elle joue un rôle essentiel dans notre hygiène buccale et reste la meilleure alliée pour combattre les caries et préserver vos gencives. Découvrez ses innombrables propriétés !

La salive, gardienne de notre équilibre bucco-dentaire 

Agissant comme un véritable tampon, elle contrôle le pH de la bouche. Lorsque l’acidité y est trop élevée, la salive la contrebalance pour la rendre plus basique. De ce fait, elle préserve l’émail dentaire d’éventuelles fragilisations qui pourraient provoquer des caries. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle protège vos dents de la formation de tartre. Les protéines et minéraux qui la constituent défendent les gencives de toutes affections pouvant être causées par des micro-organismes. Enfin, en éloignant les bactéries, elle aide à maîtriser la mauvaise haleine. 

La salive régénératrice de l’émail dentaire

Lorsque l’acidité de la bouche est trop importante, l’émail dentaire est attaqué et affaibli. En vue de sa teneur en ions minéraux, la salive possède une action réparatrice sur celui-ci car elle contribue à sa reminéralisation.

La salive, garante d’une bonne élocution

Sa nature visqueuse et aqueuse assure la lubrification des muqueuses et de la façade dentaire. Ainsi, la parole est facilitée et la communication plus fluide.

La salive pour le maintien des prothèses dentaires

Avec l’âge ou les aléas de la vie, l’individu est parfois amené à porter une prothèse dentaire et cela peut s’avérer être très inconfortable. Heureusement, la nature est bien faite et la salive produite dans notre bouche permet aux prothèses de mieux adhérer à notre palais.

La salive pour éviter la bouche sèche

La xérostomie, plus communément connue sous l’appellation « bouche sèche » est fréquente chez les personnes âgées, stressées, sous médicaments ou chez les fumeurs. Elle se traduit par une sensation de gorge sèche et de langue pâteuse, des difficultés à déglutir, une diminution du goût ou encore une mauvaise haleine. Mais ce n’est pas tout, plus qu’une gêne, elle peut parfois être dangereuse car c’est un véritable nid à bactéries. En effet, lorsque la salive est produite en quantités minimes, l’écosystème buccal profite moins de ses propriétés antibactériennes et se retrouve par conséquent exposé à un risque de caries, de gingivites et de dégradation de la qualité des dents.

La salive, stimulatrice de la digestion

« Bien mastiquer les aliments pour mieux les digérer », combien de fois a-t-on entendu cette phrase de la bouche de nos parents ? Eh bien ils ont totalement raison car pendant la mastication, les glandes salivaires produisent des enzymes appelées « amylases », qui aident à la prédigestion chimique des glucides. Mélangée à la nourriture que nous mangeons, la salive forme une masse compacte et homogène d’aliments destinés à être avalés : c’est ce qu’on appelle « le bol alimentaire ».  De par sa texture glissante, la salive facilite le passage de ce bol alimentaire à travers l’œsophage, rendant la digestion plus commode.

La salive pour renforcer l’immunité

La salive est partiellement composée de protéines appelées immunoglobulines. Lorsque la bouche ou ses muqueuses entrent en contact avec un élément étranger, les immunoglobulines fabriquent des anticorps capables de détruire ces intrus. La salive représente donc une barrière de défense pour l’organisme contre une éventuelle infection.

La salive, un désinfectant naturel

Lorsqu’on souffre d’une plaie au niveau de la muqueuse buccale, l’action antimicrobienne de la salive facilite la désinfection et la cicatrisation de la plaie.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.