Prothèses dentaires : quelle teinte choisir ?

0.0/5

Parfois, le mal est déjà fait et irréversible. Parfois, il s’agit tout simplement d’une dégradation naturelle de vos dents. Quel que soit le cas, votre dentiste pourrait être amené un jour à vous proposer une solution prothétique. Selon la problématique identifiée, il s’agira de poser une prothèse ou un implant dentaire. Mais quelle teinte choisir pour obtenir un résultat naturel ? Suivez le guide.

Plus blanc que blanc ? Non !

Un réflexe commun consiste à vouloir à tout prix remplacer sa dent par une prothèse complètement blanche, propre et nette. Ce serait une erreur de taille. En effet, le principe esthétique d’une prothèse réside dans sa capacité à faire « naturel », à passer inaperçue au milieu des autres dents. Or, vos dents ne sont pas blanches. Même si vous en prenez soin, vos dents vireront le plus souvent entre l’ivoire et une teinte légèrement jaune. Une prothèse trop blanche se remarquera donc comme le nez au milieu de la figure et vos interlocuteurs ne remarqueront plus que cela.

Des mesures préalables

Certaines personnes prévoient de fixer tous leurs problèmes dentaires en une fois. Ce serait à nouveau problématique dans le sens où cela pourrait induire votre dentiste en erreur. A titre d’exemple, il faudra toujours effectuer le blanchiment de vos dents quelques semaines avant la prise de teinte de votre prothèse (au cas où vous envisageriez ce soin esthétique). Votre dentiste pourra ainsi se baser sur un existant fixé. Il en va de l’homogénéité de vos dents qui, rappelons-le, demeure le premier critère de succès de l’opération prothétique. Petit rappel si vous êtes une femme : le rouge à lèvres est à proscrire le jour de la prise de teinte au risque à nouveau de provoquer une méprise. En effet, le maquillage fausse la perception de la couleur et votre dentiste pourrait se méprendre.

Laisser faire votre dentiste

Encore une fois, la règle d’or est de donner toute la latitude nécessaire à votre dentiste pour faire son travail. Il connait les paramètres à prendre en compte, les éventuelles complications qui pourraient survenir ainsi que les dernières avancées en matière prothétique. Nous vous conseillons bien évidemment d’échanger avec lui et de récolter toute information susceptible de vous conforter dans votre choix. C’est d’ailleurs aussi son travail de répondre à vos inquiétudes et interrogations. Vous n’êtes probablement son premier cas et avantage de taille, il connait de près votre identité dentaire et sera à même de vous orienter vers votre meilleur choix.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.