Parents, le pédodontiste est votre ami

0.0/5

La plupart des premières caries apparaissent entre l’âge de 4 et 12 ans. Selon des études récentes, un enfant sur 3 dans cette tranche d’âge aurait au moins une carie non soignée. C’est la raison pour laquelle nous devrions accorder plus de temps et d’attention à ce groupe d’âge. Ça tombe bien, puisqu’il y a un spécialiste qui sait exactement comment y faire avec nos petits. C’est le pédodontiste, et vous allez l’adorer !

Quelle différence avec un “dentiste pour les grands” ?

Une formation spécifique de plusieurs années pour se préparer à la pratique de la dentisterie pédiatrique, c’est entre autres ce qui distingue les pédodontistes des dentistes dits classiques. Mais au-delà des compétences techniques nécessaires à l’acte de soin, c’est l’acte pédagogique qui doit s’adapter pour établir une bonne communication avec les plus jeunes, qui pourraient redouter les visites chez le dentiste.

En effet, le développement et la psychologie de l’enfant sont des éléments clés de la pédodontie. C’est la raison pour laquelle le spécialiste doit être pédagogue, rassurant, particulièrement doux et créatif pendant les consultations ou lors de l’administration des soins à ses petits patients. Cela peut sembler banal, mais ce sont ces détails qui font la différence dans leur esprit et font en sorte que les messages sur la prévention bucco-dentaire sont mieux assimilés par eux. 

Bien entendu, le cabinet du pédodontiste doit être décoré de sorte à créer un environnement chaleureux, amusant et accueillant pour les enfants. Soyez-en sûrs, s’ils apprécient leur pédodontiste, ils ne craindront plus les visites régulières au cabinet dentaire et développeront moins de phobies dentaires que la majorité d’adultes de notre génération.

Cela revient en réalité à détecter tôt pour mieux soigner, tant que les os et les dents sont encore en formation et peuvent ainsi être facilement façonnées. En effet, les dents de lait présentent parfois des anomalies visibles dès le plus jeune âge et peuvent donner une idée des défauts qui pourraient apparaître à l’avenir dans la dentition.

Quand rendre visite au pédodontiste ?

Nous sommes d’avis que les enfants ne sont jamais trop jeunes pour leur première visite chez le pédodontiste. Il est donc souhaitable de programmer une première visite avant l’âge de deux ans, mais rien ne vous empêche d’y aller dès la première dent de lait. Objectif : habituer les petits à l’environnement du cabinet dentaire et au pédodontiste, sans attendre qu’il y ait douleur ou inconfort. 

L’impact de cette première consultation est déterminant : son bon déroulement permettra d’installer une relation de confiance avec l’enfant et lui évitera plus tard de souffrir de la phobie du dentiste. Avec une approche professionnelle et ludique, le pédodontiste saura sensibiliser l’enfant aux bons gestes d’entretien des dents et à l’importance du brossage et, bien-sûr, le rassurer lors des traitements. 

Des visites régulières, environ tous les six mois, sont recommandées pour les jeunes patients. En effet, des pathologies peuvent apparaître et progresser rapidement chez ceux-ci, et ce sans symptômes ni douleurs. Les contrôles périodiques permettent de prévenir les problèmes orthodontiques potentiels et de détecter les caries avant qu’ils ne deviennent graves. Certains traitements préventifs existent, comme les scellants dentaires. Cela consiste en l’application d’un fine couche de plastique blanc ou transparent sur les surfaces masticatrices des dents du fond, pour protéger les dents définitives de la formation de caries dans les sillons.

L’idée est donc de favoriser la coopération des enfants, à partir d’un âge précoce, tout en les aidant à corriger les soucis d’hygiène sous-jacents, de développer d’excellentes habitudes bucco-dentaires et à les maintenir à mesure qu’il grandit.

Bonus : À la naissance, la bouche de votre bébé ne contient pas les bactéries de la carie dentaire. Celles-ci lui sont souvent transmises par des objets contaminés par la salive des adultes. Si les bonnes conditions sont réunies, ces bactéries peuvent alors causer la carie.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.