Maintenir la santé des os pendant le jeûne

0.0/5

La pratique du jeûne impose des habitudes et des horaires d’alimentation différents. Il faut donc veiller à rester hydraté et privilégier des aliments capables de dispenser de l’énergie tout au long de la journée.

Les personnes qui observent le jeûne pendant plusieurs semaines d’affilée – notamment lors du Ramadan – devraient également adopter certaines habitudes et pratiques qui garantissent la santé de leurs os et, par conséquent, leurs dents pendant ce mois sacré. Voici quelques conseils pour s’en assurer.

  1. Un apport suffisant en calcium

Pour préserver la santé de ses os et de ses dents, un adulte a besoin de 1000 à 1200 mg de calcium par jour. Or, pendant le Ramadan, la plupart des gens ne consomment pas la quantité requise de calcium, ce qui oblige leur corps à retirer l’élément des os afin de maintenir les niveaux de calcium sanguin.

Les produits laitiers sont une bonne source de calcium, il est donc conseillé d’en consommer sous différentes formes à l’heure du Ftour, au moment de la rupture du jeûne. Les amandes également sont une source de calcium non négligeable. 100 g d’amandes contiennent en moyenne 248 mg de calcium. Fourrez vos dattes avec, en plus d’être bon pour la santé, c’est délicieux !

Pensez aux yaourts à l’heure du S’hour car leur texture légère aide à garder l’estomac humide et préserve de la sensation de soif pendant la journée.

2-Composez judicieusement votre buffet

Qu’il s’agisse du Ftour ou du S’hour, on a tous tendance à consommer des aliments sans aucun intérêt nutritif. Pensez à remplacer les jus et les boissons gazeuses, riches en sucre, par des boissons à base de lait animal ou végétal comme les milk-shakes sans sucre ajouté.

Voici une recette que vous pouvez décliner sur différents fruits et laits (vache, chèvre, amandes…). Vous verrez que c’est très simple à faire et très appréciable lors des Ramadans chauds.

Découpez 2 bananes en rondelles de 2 cm. Mettez les morceaux au congélateur. Mettre les morceaux congelés avec le lait dans un bon mixeur et mixez une bonne minute. Une fois dans les verres, saupoudrer de cannelle en poudre.

De même, au lieu de collectionner les féculents et les pâtes en tous genres, misez sur les légumes. Vous avez l’embarras du choix : carottes, haricots, brocolis… Mais essayez de faire des épinards la vedette de votre assiette. En effet, 100g d’épinards crus – en smoothie par exemple – contiennent près de 100 mg de calcium. Cuits, ils contiennent 141 mg de calcium ! Et bien entendu, au lieu des confiseries traditionnelles du Ftour, telles que la Chebbakia ultra-riche en sucre, optez plutôt pour le riz au lait ou la Mahalabia, des douceurs contenant des produits laitiers et donc du calcium.

3-Exposez-vous au soleil, mais avec modération

En combinaison avec le calcium, la vitamine D joue un rôle essentiel dans le maintien d’une santé osseuse optimale. Notre corps la synthétise grâce aux rayons ultraviolets du soleil.

Même si nous bénéficions d’un ensoleillement suffisant toute l’année au Maroc, nous sommes nombreux à manquer de cette vitamine capitale. En particulier quand le Ramadan coïncide avec les mois les mois les plus chauds, car nous avons tendance à éviter le soleil à tout prix pour ne pas souffrir de la chaleur et donc de la soif. Or, un manque d’exposition prolongé peut entraîner des carences et donc un affaiblissement des os entraînant des conditions telles que l’ostéoporose et l’arthrose. Pensez à vous montrer au soleil pendant un petit quart d’heure, 2 à 3 fois par semaine. Exposez ne serait-ce que vos avant-bras, mais sans avoir appliqué d’écran solaire sur la peau.

Des comprimés de vitamine D3 peuvent être pris. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin pour connaître la posologie recommandée en fonctions de vos besoins.

En dehors du soleil, on peut la trouver dans certains poissons comme le saumon, la truite et le hareng. On peut également la retrouver dans le lait de vache et lait de soja enrichi, les jaunes d’œufs et le foie des animaux. L’huile de foie de morue contient d’ailleurs de la vitamine D, et c’est aussi une source importante de vitamine A, indispensable au renouvellement des cellules et est, à ce titre, importante pour la peau et l’ensemble des muqueuses telles que les gencives.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.