Les petites gênes du jeûne

0.0/5

Voilà un peu plus d’une semaine que le Ramadan a commencé sous le signe du Covid, et si vous n’avez pas été chez le dentiste avant de démarrer ce mois de jeûne tout particulier, il y a des chances que vous fassiez déjà face à une certaine gêne. Cela peut se manifester par une simple sècheresse de la bouche, une mauvaise haleine persistante ou des maux de tête. Il est donc important de comprendre quelles peuvent être les causes de tels désagréments pour mieux les éradiquer.

On boit moins

Avec 15 heures de jeûne par jour actuellement, nous avons clairement tendance à boire moins. Par conséquent, la bouche s’assèche car la salive se raréfie. Or celle-ci est un rince-bouche naturel qui tue les mauvaises bactéries, responsables de la mauvaise haleine. Celle du réveil est notamment due à la diminution de la production de salive pendant le sommeil.

Par ailleurs, la sensation d’avoir la langue pâteuse, la bouche ou la gorge sèche, est plus fréquente chez les personnes âgées, stressées, sous médicaments ou chez les fumeurs. Plus qu’une gêne, elle peut parfois signaler la présence d’un nid à bactéries. En effet, lorsque la salive est produite en quantités minimes, l’écosystème buccal profite moins de ses propriétés antibactériennes et se retrouve par conséquent exposé à un risque de caries, de gingivites et de dégradation de la qualité des dents.

Boire beaucoup reste le meilleur moyen de prévenir ces désagréments. Cela vous évitera également de souffrir de maux de tête de déshydratation.

On mange différemment

Même pendant cette période où l’on est censé être plus raisonnable, nous mangeons souvent trop de calories. Cela peut empêcher le corps de profiter des bienfaits du jeûne pour se réparer tout seul et faciliter sa guérison, prévenir et combattre les infections, etc.

La mauvaise haleine dite ramadanesque a d’ailleurs souvent pour origine le fait que le corps décompose la graisse stockée par le corps, ce qui produit des composés chimiques appelés cétones. Un phénomène qui se traduit par de mauvaises odeurs dans la bouche.

Sachez aussi que votre régime alimentaire et vos habitudes de vie jouent un rôle important. Il suffirait que vous mangiez des aliments à forte odeur, tels que l’ail, les oignons ou certaines épices, que buviez du café ou que vous fumiez, pour aggraver ce phénomène. La première façon d’éviter ce désagrément consiste donc à éviter de telles pratiques. Et rappelez-vous que ces aliments odorants sont aussi déconseillés pendant le Ramadan pour ne pas gêner les personnes qui prient à proximité. Raison de plus de les bannir pendant ce mois sacré.

On porte un masque

Il faut dire que le port du masque accentue ces sensations. Vu que le nez reste longtemps en contact avec l’air expiré, la mauvaise haleine se fait vite sentir, surtout chez les personnes qui ont tendance à respirer par la bouche plutôt que par le nez. Ainsi, lorsqu’un masque recouvre à la fois le nez et la bouche, les odeurs n’ont pas le temps de se dissiper avant de remonter aux narines.

Rassurez-vous, en principe lorsque vous enlevez le masque, tout revient à la normale, tant que vous pratiquez un brossage des dents minutieux et régulier, que vous vous assurez de faire un détartrage bi-annuel et que vous veillez à avoir une alimentation équilibrée.

Là encore, l’hydratation joue un rôle non négligeable pour atténuer cette mauvaise haleine amplifiée par le port du masque. Pensez tout simplement à bien boire tout au long de la nuit ou tant que vous êtes réveillé. Procédez par petites gorgées et sans attendre d’avoir soif. N’hésitez donc pas à garder une source d’eau près de vous où que vous soyez !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.