Les fraises rendent-elles vos dents plus blanches ?

0.0/5

Déjà très populaires en ligne, les recettes de blanchiment dentaire maison prétendument saines ont encore de beaux jours devant elles. Et l’une des plus populaires consiste à se blanchir les dents à l’aide d’une pâte à base de fraises. Alors oui, c’est encore la saison des fraises, mais faut-il pour autant les transformer en pâte dentaire ?

Les fraises : vraie ou fausse bonne idée ?

Les fraises ont des propriétés qui suggèrent leur efficacité en tant qu’agent de blanchiment pour les dents. Mais la vérité est que l’utilisation de fraises pour blanchir vos dents peut leur faire plus de mal que de bien. En effet, les fraises mûres contiennent de l’acide citrique, ce qui peut donner aux dents une apparence plus blanche après application. Cependant, ce même acide citrique est connu pour accélérer la déminéralisation des dents. En d’autres termes, cela décompose l’émail de vos dents, rendant tout autre bénéfice esthétique négligeable.

Les fraises contiennent également de l’acide malique, également présent dans les pommes. L’acide malique est un blanchisseur d’émail naturel. Mais voici le problème : les taches sur vos dents n’auront pas disparu pour autant, l’effet est superficiel et extrêmement éphémère. Tout ceci n’est qu’une illusion, puisqu’une heure après environ, vos dents seront redevenues exactement comme avant.

Qu’en est-il de l’ajout de bicarbonate ?

Avant d’anéantir vos espoirs, il faut souligner que le bicarbonate de soude a des propriétés blanchissantes naturelles et une certaine capacité à éliminer la plaque dentaire. Mais le fait de le mélanger à une purée de fraises en annule les avantages puisque cette mixture aura tendance à laisser des résidus sur vos dents au lieu de les nettoyer.

Une association somme toute assez improbable pour blanchir vos dents, et qui ne fonctionnera probablement pas aussi bien que vous pourriez l’espérer.

Une étude de 2014 de l’Université de l’Iowa a tenté de déterminer, une fois pour toutes, si le bicarbonate de soude et les fraises pouvaient s’associer en tant que superpuissance blanchissante. La réponse a été plus que décevante.

L’utilisation de fraises et de bicarbonate de soude sur 20 dents récemment extraites – 3 fois en 10 jours – n’a révélé aucun résultat de blanchiment notable. De plus, trois groupes témoins utilisant des méthodes de blanchiment plus traditionnelles ont obtenu des dents visiblement plus blanches, à l’œil nu comme sous le spectroscope.

Y a-t-il des risques ?

L’utilisation de fraises comme agent de blanchiment des dents présente effectivement des risques. Un risque de caries tout d’abord, car les fraises sont gorgées de sucre naturel. Ce n’est pas pour rien que ces petites baies rouges sont appréciées par les petits et les grands. Bien sûr, le sucre présent dans les fraises n’est pas aussi nocif que le sucre blanc ou les bonbons industriels, mais ça reste tout de même un sucre issu d’un fruit, ce qui le rend parfaitement apte à ronger l’émail de vos dents. 

Par conséquent, le fait d’enduire vos dents de jus de fraise revient un peu à les badigeonner d’un sirop acide (sucre + acide citrique + acide malique), ce qui risque inévitablement de vous exposer à un risque plus élevé de caries.

À retenir

Si les fruits sont un excellent choix alimentaire, frotter vos dents avec des acides de fruits ne l’est certainement pas. Une exposition prolongée à tout type d’acide peut endommager l’émail de vos dents, en particulier si vous répétez l’opération fréquemment et régulièrement.

L’émail des dents est, certes, la substance la plus dure de votre corps, mais une fois abîmé, il ne peut pas être remplacé. Il existe des remèdes éprouvés, bien établis et à faible risque de blanchir vos dents. Parlez-en à votre dentiste, il pourra vous énumérer plusieurs solutions abordables pour obtenir un sourire éclatant sans dégrader l’émail de vos dents, et les fraises n’en feront certainement pas partie !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.