La vie après l’implant

0.0/5

Contrairement aux autres options de remplacement, l’implant stimule l’os lors de la mastication et ne précipite pas sa dégénérescence. Une fois vos implants placés, l’os de votre mâchoire doit se développer afin de “fusionner” avec eux. Cela prend généralement quelques mois. Une couronne provisoire sera généralement placée sur l’implant pour le protéger et lui servir de capuchon de cicatrisation.

Si vous vous faites remplacer une, deux ou trois dents, vous pourriez avoir besoin d’une prothèse provisoire entre-temps, surtout lorsqu’il s’agit des dents du sourire.

Les couronnes fixées sur mes implants peuvent-elles s’en détacher ?

La plupart des couronnes placées sur des implants, ne peuvent être installées et retirées que par le dentiste. Cependant, si vous avez des prothèses amovibles attachées aux implants, vous pourrez les retirer pour les nettoyer.

Sachez toutefois que, si vous portiez déjà des couronnes, il est parfois possible de les replacer après la chirurgie, à condition qu’il soit possible de les modifier pour qu’elles s’adaptent correctement à l’implant.

Et si j’ai un accident?

Les implants et les dents qu’ils soutiennent peuvent être endommagés par un accident, de la même manière que les dents naturelles. Si seules les dents sont endommagées, elles peuvent généralement être retirées de l’implant et remplacées. En revanche, si l’implant en titane lui-même est irrémédiablement endommagé, il peut être laissé en toute sécurité dans la mâchoire s’il est trop difficile à retirer. Un autre implant peut être installé à côté, pour remplacer celui endommagé.

Il est donc important que vous portiez un protège-dents de fabrication professionnelle si vous pratiquez des sports impliquant des contacts rapprochés ou des objets en mouvement.

Que se passe-t-il si l’implant ne fusionne pas avec l’os ?

Cela arrive très rarement. Si l’implant se détache pendant la période de cicatrisation, ou juste après, il sera facile de le retirer et votre mâchoire guérira normalement. Une fois votre mâchoire guérie, un autre implant peut y être placé. Ou le dentiste peut faire un bridge en l’adaptant aux fausses dents implantées qui ont réussi.

Quel que soit le cas, assurez-vous d’obtenir un plan de traitement, ainsi qu’une estimation, et demandez si une garantie est incluse pour votre traitement. Si vous n’êtes pas satisfait par les réponses que vous obtenez, demandez un deuxième avis.

Les dents de l’implant sont-elles particulièrement difficiles à nettoyer ?

Non, mais le suivi est important si vous souhaitez rallonger la durée de vie de votre implant. Le brossage des dents mitoyennes n’est pas plus difficile non plus. Cependant, il peut y avoir des zones difficiles à atteindre. Votre dentiste vous montrera alors comment les nettoyer efficacement. Vous devrez peut-être le consulter plus souvent pour vérifier que vous vous y prenez correctement.

Toujours est-il que les mêmes règles d’hygiène qui s’appliquent au brossage des dents naturelles, s’appliquent aussi pour les implants. Il faut veiller à les brosser minutieusement après chaque repas, au minimum deux fois par jour pendant trois minutes, en partant de la gencive vers la dent.

Les risques à ne pas entretenir son implant dentaire

Un implant dentaire demande un entretien rigoureux et régulier afin de le conserver en bonne santé le plus longtemps possible. Bien que celui-ci ne soit pas si différent de celui des dents naturelles, le manque d’hygiène dentaire représente la deuxième cause d’échec de son maintien.

Une des complications les plus courantes lorsque l’entretien est déficient est l’apparition de saignements au niveau des gencives. Il faut donc s’assurer que les interstices entre les dents et les implants sont bien nettoyés. Et, il n’y a pas mieux que le fil dentaire pour désobstruer ces espaces difficiles à atteindre pour les brosses à dents. Une solution de rinçage antibactérienne du type bain de bouche peut compléter efficacement cette pratique et prévenir les signes d’inflammation de la gencive.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.