Implants dentaires : 8 raisons de choisir le titane

0.0/5

Ses propriétés mécaniques, sa résistance à l’érosion et sa biocompatibilité font du titane un matériau de choix pour nombre d’applications médicales et dentaires. C’est le cas des implants dentaires, pour lesquels plusieurs matériaux ont été mis en pratique ces dernières décennies. Mais ce sont ceux en titane qui ont le mieux résisté à l’épreuve du temps.

Voici 8 bonnes raisons pour lesquelles ce métal est autant plébiscité.

C’est extrêmement résistant

Les implants doivent être solides car ils doivent supporter la force exercée par votre mâchoire lors de la mastication. Pour s’adapter à cette contrainte de taille, les alliages de titane utilisés pour les implants ont fortement évolué au fil des années et des retours d’expériences.

Aujourd’hui, le titane et ses alliages possèdent des résistances à la traction équivalentes aux résistances des alliages d’acier. Une résistance aux forces extérieures qui explique le fait que les fractures des implants en titane soient très rares. C’est donc un excellent choix de matériau pour s’assurer que son implant dentaire dure dans le temps et qu’il puisse résister aux forces auxquelles il est soumis.

C’est très léger

Certes, les implants dentaires doivent être faits de matériaux extrêmement solides, mais ils doivent aussi être légers pour ne pas peser sur la mâchoire. Encore une fois, le titane répond à cette exigence puisque ses alliages ont une résistance similaire à celle des alliages d’acier, tout en étant également environ 45% plus légers que ces derniers.

Des propriétés qui placent le titane en pole position pour une utilisation pour les implants dentaires.

Ça dure

Il a été prouvé que les implants en titane durent. Les premiers implants en titane – placés en 1965 – ont duré plus de 40 ans !

Une longévité confirmée à maintes reprises auprès d’un large éventail de patients et sa durabilité exceptionnelle a été prouvée et éprouvée dans l’organisme humain.

Avec plus d’un demi-siècle de recul, nous pouvons affirmer avec certitude aujourd’hui que les implants en titane sont une solution extrêmement durable, et donc rentable, pour remplacer des dents manquantes.

C’est biocompatible

L’idée de mettre du métal dans la bouche pendant une longue période peut être décourageante pour certaines personnes. Cependant, le titane est biocompatible, ce qui signifie qu’il est bien accepté et toléré par le corps humain.

De plus, les réactions allergiques aux implants en titane sont très rares et sont généralement considérées comme non toxiques pour le corps humain, contrairement à d’autres métaux.

Il favorise l’ostéointégration

Peu de matériaux sont connus pour permettre l’ostéointégration. Le titane fait partie de ces quelques matériaux.

Mais qu’est-ce que l’ostéointégration au juste ? Ce mot barbare désigne en réalité le processus par lequel votre implant dentaire fusionne avec l’os de votre mâchoire. Une partie cruciale de la procédure d’implantation, qui prend généralement plusieurs mois pour se produire. Une étape facilitée par l’usage des implants en titane, qui s’intègrent étroitement dans l’os et renforcent la solidité et la stabilité dans la mâchoire. C’est pourquoi le titane est également utilisé pour remplacer des articulations telles que celles du genou et de la hanche.

C’est non magnétisable

Le titane pur et ses alliages sont non magnétisables, ce qui signifie qu’ils ne sont pas sensibles aux interférences extérieures. Votre implant en titane peut être utilisé en toute sécurité si vous devez passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) et ne déclenchera pas le détecteurs de métaux à votre passage.

C’est anti-corrosif

Les propriétés du titane en termes de résistance à la corrosion sont incomparables. Ce métal est considéré comme un capteur d’oxygène, ce qui signifie qu’il a la capacité de former une couche qui protège sa surface de l’oxydation. Cela permet de protéger l’implant contre toutes sortes de substances agressives qui pourraient l’endommager.

C’est flexible

La flexibilité et l’élasticité du titane s’approchent de celles de l’os humain. Par conséquent, l’implant en titane est capable de s’adapter en répartissant la pression exercée au contact de l’os environnant. Non seulement cela gardera l’os actif et solide, mais cela réduira également le risque de rejet de l’implant.

Bonus : alternatives au titane

La zircone est une alternative intéressante. Au-delà de ses avantages esthétiques, elle semble bien fusionner avec l’os. Cependant, les implants en zircone font toujours l’objet de recherches. Difficile de dire s’ils résisteront à l’épreuve du temps, car ils ne sont pas utilisés depuis assez longtemps pour fournir des preuves concluantes. De plus, les implants en zircone coûtent plus cher que les implants en titane, ce qui les met hors de la portée d’une grande partie des patients.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.