Grossesse et soins dentaires font-ils bon ménage ?

0.0/5

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme se transforme pour s’adapter à la venue de son enfant, ce qui implique une multitude de changements dans le fonctionnement de son organisme. Durant cette période, la femme enceinte peut faire face à des problèmes dentaires inhabituels. Quelles sont donc les précautions à prendre pour les éviter et comment organiser ses rendez-vous chez le dentiste afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

GROSSESSE ET RISQUES POUR VOTRE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Pendant la gestation, des modifications hormonales, une baisse de vos défenses immunitaires et des changements dans vos habitudes alimentaires pourraient avoir un impact sur vos dents et par conséquent entraîner des complications plus ou moins importantes.

La première étape pour vous assurer une hygiène sans faille serait d’identifier les potentielles menaces. Voici donc une liste des affections dentaires les plus courantes chez la femme enceinte :

  • Les caries : les vomissements à répétition fragilisent votre émail qui se retrouve plus vulnérable aux infections ; tandis que la tendance au grignotage ainsi qu’une appétence plus élevée au sucre vous exposent plus facilement aux caries.  
  • La gingivite : l’augmentation du taux d’œstrogènes rend vos gencives plus sensibles au pH de la plaque dentaire. Par conséquent, vous risquez de subir des douleurs et/ou saignements plus fréquents que la normale.  
  • La gingivite gravidique : il s’agit d’une tumeur bénigne de la muqueuse buccale qui entraîne un gonflement de la gencive et peut induire le recouvrement d’une partie de vos dents ou parfois même aboutir à des saignements. Généralement, il est préférable d’attendre la fin de la grossesse pour que tout se remette en place naturellement.
  • La parodontite : c’est la conséquence d’une gingivite non soignée qui entraîne la destruction du tissu de soutien des dents. Si l’infection atteint le placenta, il y a un risque de provoquer un accouchement prématuré.

Ces phénomènes, qu’ils soient directement liés à la grossesse ou non, mettent en péril vos dents et fragilisent vos gencives. Les prévenir vous serait bien plus profitable et vous causerait moins de dégâts sur le long terme.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR PRÉSERVER VOS DENTS

Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?

Idéalement, un bilan bucco-dentaire est conseillé avant la grossesse pour entretenir les dents et les gencives et éviter toute intervention lourde plus tard. Puis, pendant la grossesse, des contrôles réguliers permettront de détecter l’apparition d’éventuelles anomalies à soigner. En outre, il est essentiel de maintenir un brossage des dents deux fois par jours pendant 2 à 3 minutes, en veillant à couvrir toute la surface de vos dents.

Dans quels cas est-il possible de se rendre chez le dentiste pendant la grossesse ?

Pour des soins dentaires de petite urgence comme les caries, les infections ou les abcès. Si besoin, une anesthésie locale est permise ainsi qu’une radio de dents, à condition de porter un tablier de protection en plomb par précaution pendant l’examen.

Quels traitements pour les femmes enceinte ?

Une très grande majorité de médicaments sont formellement contre indiqués pendant la grossesse tout comme les anti-inflammatoires et l’aspirine. Dans tous les cas, référez-vous à votre médecin pour une prescription adaptée en cas d’infection par exemple.

Quand prendre rendez-vous chez le dentiste ?

Du 1er au 3e mois, aucune intervention n’est autorisée sauf en cas d’urgence. Vous pourrez y aller pour un bilan ou des contrôles. Du 4e au 6e mois, quelques soins légers peuvent être administrés comme les soins d’entretien et les soins endodontiques. Du 7e au 9e mois, seuls les soins d’extrême urgence sont permis.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.