Contre l’apnée du sommeil, l’orthèse dentaire

0.0/5

Arrêter de respirer pendant une dizaine voire une trentaine de secondes en dormant ? Cela est plus fréquent qu’il n’y paraît. Cependant, la plupart des personnes touchées ne sont pas conscientes qu’elles souffrent de ce syndrome appelé « apnée du sommeil ». Pourtant, cela peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur notre qualité de vie et sur notre santé. Alors comment le comprendre, le détecter et le soigner ?

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Il n’est pas toujours évident de faire le diagnostic de façon immédiate, mais plusieurs signaux devraient vous alerter :

  • Un ronflement régulier ou immodéré : si votre entourage est souvent perturbé par vos ronflements, il y a de grandes chances que vous ayez développé une apnée du sommeil. En effet, durant la phase de sommeil, les muscles de la gorge se relâchent et réduisent le passage de l’air dans les poumons. Dans des cas extrêmes, certains individus observent même un arrêt respiratoire durant plus d’une dizaine de secondes.
  • Le manque de sommeil : votre sommeil est parfois perturbé sans que vous vous en rendiez compte. Si au réveil, vous remarquez une baisse d’énergie et de motivation ainsi qu’une fatigue générale, vous devriez tirer la sonnette d’alarme. D’autant plus lorsque, tout au long de la journée, vous avez du mal à vous concentrer ou à effectuer des tâches habituelles comme travailler ou conduire.
  • Les réveils nocturnes à répétition : pour uriner ou à cause d’une subite augmentation de température entraînant des sueurs et un inconfort. 
  • La perte de mémoire : il s’agit d’un symptôme se manifestant à plus long terme que les précédents. Mieux vaut commencer un traitement dès que les premiers signes apparaissent afin d’éviter d’aggraver la situation.

Les principaux facteurs de risques de l’apnée du sommeil

Tout d’abord, avec l’âge, le système respiratoire subit une altération progressive se traduisant par le relâchement des muscles respiratoires. Il s’agit de la cause majeure d’apnées du sommeil. De plus, le surpoids est également un facteur de risque non négligeable car le poids de la graisse exerce une pression sur la cage thoracique, réduisant le volume du conduit respiratoire et empêchant par conséquent une partie de l’air d’être inhalée. On observe généralement un essoufflement chez ces individus. Enfin, il peut y avoir une prédisposition génétique à développer des apnées du sommeil liée à la taille de la mâchoire.

Les conséquences liées à l’apnée du sommeil

Qui dit apnée du sommeil dit fatigue et manque d’oxygène. Ainsi, l’individu atteint de cette affection risque, à cause de ses somnolences, d’être moins vigilant au volant et s’expose plus facilement à des accidents. Avec le temps, la santé des personnes touchées se dégrade et peut causer des maladies plus graves encore si aucun traitement n’a été pris (hypertension, infarctus, AVC…). Il ne faut dont pas la négliger.

L’orthèse dentaire : une solution efficace contre l’apnée du sommeil

L’orthèse dentaire est une prothèse dentaire à porter la nuit, qui vous aide à libérer vos voies respiratoires et donc empêcher les ronflements en contenant la langue ainsi que la mâchoire inférieure vers l’avant. Elle est disponible en pharmacie en format standard mais il vaut mieux prendre rendez-vous chez votre dentiste pour en avoir une à votre taille.

Afin d’optimiser le traitement, il est également conseillé de changer vos habitudes alimentaires en cas de surpoids et de pratiquer quelques exercices de respiration avant de vous coucher. Évitez si possible de dormir sur le dos car cela favorise l’obstruction linguale de vos conduits respiratoires.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.