Ces habitudes qui tachent vos dents

0.0/5

Les dents tachées ou décolorées sont assez courantes. Heureusement, il est possible de prévenir la plupart de ces imperfections esthétiques, en évitant certaines habitudes et en observant une hygiène irréprochable.

Pour comprendre les causes de la décoloration des dents, il va falloir distinguer ses 3 formes : extrinsèques, intrinsèques et liées au vieillissement.

Sachez les reconnaître !

L’extrinsèque concerne la surface de la dent et affecte le plus souvent l’émail. Les causes les plus courantes sont les aliments, les boissons et le tabac.

L’intrinsèque concerne l’intérieur de la dent ce qui la rend résistante aux produits de blanchiment en vente libre. La dent prend souvent une teinte grisâtre à cause de certains médicaments, traumatismes, caries ou facteurs génétiques. 

Un excès de fluor peut aussi provoquer des taches blanchâtres ou marrons. Il n’existe pas de traitement pour soigner cette affection.

Liée au vieillissement et à l’usure de l’émail de vos dents à cause de l’âge, ce qui se traduit souvent par une teinte jaune.

Nourriture, boisson et tabac.

Certains aliments et boissons peuvent pénétrer dans les couches externes de la structure de vos dents et les tacher. Les coupables les plus courants sont :

  • Thé ou café

Consommés quotidiennement, ces boissons déposent un voile brunâtre sur les dents.

  • Vin rouge

Comme le thé et le café, la plupart des vins rouges contiennent des tanins. Ces derniers recouvrent les dents d’un voile rouge parfois immédiatement après la consommation. C’est dire s’ils sont puissants !

  • Sauces, fruits et légumes pigmentés

De couleur rouge comme la sauce tomate ou brune comme la sauce soja, ces assaisonnements acides et pigmentés attaquent l’émail dentaire, le rendant plus poreux et donc plus vulnérable aux taches.

De la même manière, certains fruits et légumes riches en pigments comme les betteraves, les grenades ou les fraises, maculent facilement les dents d’une couleur rouge-orangée.  

  • Vinaigre balsamique

Sa couleur sombre et sa texture sirupeuse laisseront des traces après leur passage.

  • Tabac et chicha

La présence de substances telles que la nicotine et le goudron est à l’origine de l’apparitions de taches jaunes et / ou brunes sur vos dents. Ce qui reste un moindre mal comparé aux os se détériorent, aux gencives qui reculent et les dents qui se déchaussent, entre autres.

  • Jus de fruits

Leur acidité est susceptible d’altérer l’émail, pendant que leur sucrosité se porte volontaire pour nourrir les bactéries, provoquant caries et taches.

  • Sodas

Les plus foncés sont les pires, mais tous fragilisent vos dents en les rendant poreuses et donc perméables aux colorations disgracieuses et les affections dentaires.

  • Certaines épices

Le curry ou le ras el-hanout sont des mélanges d’épices que l’on retrouve couramment dans nos plats. Consommés régulièrement, la ténacité de leurs pigments jaunes-orangés vous surprendra.

  • Chocolat au lait

Rassurez-vous, même si le chocolat au lait se retrouve banni de l’alimentation de ceux qui se préoccupent de la santé et de la couleur nacrée de leurs dents, le chocolat noir lui reste admis. Bien moins sucré et riche en théobromine, substance qui lui donne son petit goût amer, il aide au durcissement de la surface de l’émail dentaire et le rend moins sensible à la décoloration. Ça vous en bouche un coin, avouez !

Âge, petits accidents de la vie et médicaments

  • D’une part, quand on vieillit, nos dents vieillissent également, ouvrant parfois la voie à un jaunissement progressif. Et l’accumulation du tartre n’aide pas à y voir plus clair.
  • De l’autre, certaines molécules comme les tétracyclines peuvent provoquer une décoloration permanente des dents.
  • Et puis il y a les accidents, chocs ou blessures, qui voient les dents endommagées s’assombrir. 
  • Parfois même, une carie peut créer une tache blanche sur votre dent qui s’assombrit à mesure qu’elle la grignote. 
  • Les colorations noires, sont elles causées par des caries avancées, des obturations contenant du sulfure d’argent, une supplémentation en fer.

Certes, la prévention reste la meilleure stratégie. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour éliminer la décoloration ou réduire l’apparence des taches. Stay tuned, nous vous en parlerons dans un prochain article. En attendant, brossez-vous les dents et n’oubliez pas de passer la soie dentaire dès que vous avez terminé de déguster les aliments listés plus haut.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.