Caries : faut-il soigner les dents de lait ?

0.0/5

La carie ne fait pas de discrimination entre ses victimes : que vous soyez jeune ou plus âgé, elle s’attaquera forcément à vos dents si vous ne les nettoyez pas efficacement. Souvent, on a tendance à croire à tort que les dents de lait n’ont pas besoin d’être soignées vu qu’elles finissent de toute façon par tomber. Faux ! Il est important de se pencher sur cette question, et ce dès la petite enfance, pour éviter d’affronter de graves problèmes dentaires à l’âge adulte. Suivez le guide pour tout savoir sur le sujet.

La carie, présente dès la pousse des premières dents

De même que pour les adultes, la carie survient après une accumulation des bactéries dans la bouche. En effet, après avoir mangé, une plaque dentaire se forme à la surface des dents et lorsqu’elle n’est pas éliminée, elle finit par s’incruster et attaquer l’émail dentaire. Il faut savoir que l’émail des dents de lait est plus fragile que celui des dents définitives car plus mince. Par conséquent, il est plus susceptible d’être touché par les caries.

Afin de détecter une éventuelle carie chez vos enfants, il est important de rester vigilant quant aux symptômes suivants : une mauvaise haleine, un changement de couleur ou l’apparition d’une tache foncée à la surface d’une dent. Si l’un de ces symptômes est observé, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous chez un dentiste pour une consultation.

Risques

Avoir une carie est très désagréable, car souvent, elle est douloureuse et peut perturber l’alimentation, le sommeil voire l’humeur de votre petit bout de chou. Par ailleurs, lorsqu’elle est négligée, elle peut se transformer en abcès et perturber la pousse des dents définitives. 

Même lorsqu’elle n’est pas encore douloureuse, il est essentiel de la traiter avant l’inflammation car celle-ci risquerait de s’étendre à d’autres parties de l’organisme et provoquer de ce fait un problème plus grave.

Enfin, il est également fondamental de préparer un terrain sain et un écosystème favorable à l’installation des dents définitives car autrement, la probabilité d’avoir des dents en bonne santé à l’âge adulte serait jusqu’à trois fois plus faible !

Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir. Un adage qui s’applique parfaitement bien au milieu dentaire. Voici donc quelques conseils à appliquer pour une meilleure hygiène bucco-dentaire des plus petits :

  • Lorsque vos enfants sont habitués à se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, ils sont protégés des affections les plus courantes. De plus, ils prennent l’habitude d’entretenir leurs dents eux-mêmes, et intègrent cette habitude à leur routine quotidienne.
  • Veiller à leur acheter du dentifrice fluoré, car il contribue à renforcer la salive en lui apportant des ions fluor.
  • Leur changer de brosse à dent tous les deux à trois mois.
  • Il faut éviter de les endormir avec un biberon dans la bouche, car il favorise un contact prolongé du sucre avec les dents.
  • Ne pas encourager les grignotages sucrés, la consommation de boissons gazeuses ou les aliments trop acides.
  • Leur préparer des collation « anti-caries » comme les laitages (yaourt, fromage, verre de lait…), les noix, les graines (chia, tournesol, courge…), les légumes (bâtonnets de carotte, chou-fleur cru, avocat…) et les fruits crus (pomme, fraise …).
  • Leur rappeler de se brosser les dents après la prise d’un sirop ou d’un médicament car ceux-ci peuvent contenir du sucre.
  • Prendre l’habitude de les emmener en consultation chez un dentiste une fois par an pour voir si tout va bien.
  • Rester vigilant quant à l’état de santé des dents de vos enfants : en vérifier l’aspect, la forme et la couleur de manière régulière.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.