Brosse à dents : électrique ou manuelle ?

0.0/5

Le marché de l’hygiène bucco-dentaire est en perpétuelle évolution pour nous offrir un large panel de brosses à dents qui se différencient par leur taille, leur forme ou encore par la souplesse de leur poil. Depuis plusieurs années, on observe également une variation dans le comportement des consommateurs : plus ouverts à la technologie, ils l’intègrent volontiers dans leur routine quotidienne. Par conséquent, la classique brosse à dents manuelle se voit obligée de partager le trône avec sa variante électrique. En effet, la brosse à dents électrique reflète une image plus « branchée », mais en réalité, qu’a-t-elle de si particulier à nous offrir ? En vaut-elle vraiment la peine (et le prix) ? Voici notre bilan sur le sujet.

Paramètres à prendre en compte

  • Votre santé bucco-dentaire : souffrez-vous de gingivites fréquentes ? D’aphtes à répétition ? Avez-vous les gencives sensibles ? Éprouvez-vous d’autres affections particulières ?
  • Votre dentition : Vos dents sont-elles serrées ou plutôt espacées ? Souffrez-vous d’une rétractation de la gencive (plus communément appelée « racine dentaire dénudée ») ?
  • Votre technique de brossage : prenez-vous 2 minutes de votre temps pour brosser vos dents ? Effectuez-vous des mouvements circulaires de haut en bas en couvrant les molaires, la face linguale et langue ? Ou procédez-vous à la va vite sans forcément reproduire le geste recommandé ?
  • Votre portefeuille : quel budget accordez-vous à votre hygiène bucco-dentaire ?

Choisissez des poils adaptés 

Optez pour des poils souples et doux si vous avez un problème de sensibilité gingivale pour éviter tous risques d’irritation ou de saignement des gencives. Si vous avez les dents serrées, misez sur une brosse à dents à poils plus rigides qui atteindront plus facilement les interstices dentaires et vous aideront mieux à déloger les résidus de nourriture. Au contraire, si vos dents sont plutôt espacées entre elles, préférez des brosses à dents à tête souple qui seront efficaces dans n’importe quelle partie de votre bouche.

Attention tout de même à éviter les brosses à dents à tête trop large ou trop longue, qui risquent de vous blesser car elles ne passent pas à certains endroits !

La brosse à dents manuelle, une solution simple et intuitive

  • Les avantages : classique, peu coûteuse, permet un meilleur contrôle du brossage et de la pression exercée, plus facilement transportable ;
  • Les inconvénients : elle nécessite une certaine habileté et une technique assez précise (placez la brosse à dents à 45°, exercez des mouvements circulaires en prenant soin de nettoyer toutes les surfaces dentaires ainsi que la langue, et ce durant 2 minutes).

Choisissez-la si vous avez un petit budget et que vous maîtrisez bien la technique de brossage.

La brosse à dents électrique, une solution confortable et performante

La brosse à dents oscillo-rotative :

  • Les avantages : ergonomique, à tête ronde et petite (plus efficace pour le brossage), les mouvements effectués sont circulaires et rapides et permettent d’éliminer plus facilement la plaque dentaire même dans les endroits les plus difficiles d’accès, les têtes sont changeables ;
  • Les inconvénients : le contact avec la gencive risque d’être rude et vous blesser, elle est plus coûteuse et nécessite une recharge régulière (par voie électrique ou via un changement de piles).

Choisissez-la si vous avez le budget adapté et si vous avez une bouche saine.

La brosse à dents sonique :

  • Les avantages : ergonomique et à technologie moderne, elle est plus assimilable à une brosse à dent classique grâce à son mouvement de va et vient, ses poils vibrent pour décoller la plaque dentaire et les impuretés logées entre les dents, elle est tout à fait adaptée aux gencives sensibles, aux dents serrées ainsi qu’aux gingivites ;
  • Les inconvénients : les vibrations peuvent être gênantes au début, elle est plus coûteuse et requiert une bonne maîtrise de la pression pour ne pas blesser vos gencives ni irriter votre émail dentaire, elle nécessite une recharge régulière (par voie électrique ou via un changement de piles).

Choisissez-la si vous avez le budget adapté et que vous souffrez d’une affection particulière.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.