Brosse à dents : à quelle fréquence en changer ?

0.0/5

Remplacez-vous assez souvent votre brosse à dents ? Si vous l’utilisez depuis plus d’un mois, il est probablement temps d’en changer. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de cet outil du quotidien sans attendre qu’il vous rende malade. On vous voit d’ici : mais depuis quand une brosse à dents peut-elle rendre malade ? Et bien depuis qu’elle trône près du trône ! En clair, tant que vous gardez votre brosse à dent près des toilettes, vous vous exposez à toutes sortes de bactéries, de virus et de champignons, étrangers à votre flore buccale. La raison : à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, des matières fécales sont pulvérisées partout dans la pièce et contaminent tous les objets entreposés à proximité, notamment la brosse à dents.

Au-delà d’un mois, ce qui est censé vous nettoyer les dents devient progressivement un nid à microbes qui infecte la bouche. Bonjour eczéma, diarrhées, otites et autres petits et gros soucis de santé. Alors comment se protéger de tels méfaits ? Explications.

Tous les 3 mois, vraiment ?

De manière générale, les fabricants de brosses à dents et les dentistes vous recommandent de remplacer votre brosse à dents environ tous les trois mois. Vous pouvez vous en tenir à ces directives si vous ne laissez pas votre brosse à dents dans la même pièce que les WC, et que vous la rincez bien et la laissez sécher après chaque utilisation. Sinon, il faudrait veiller à ce que vous – et les autres utilisateurs – baissiez le battant des toilettes à chaque fois que la chasse est tirée

Par ailleurs, si vous vous brossez les dents – 2 minutes x 2 fois/jour minimum – comme recommandé par les professionnels dentaires, la plupart des brosses perdent leur capacité de nettoyage bien avant les fameux 3 mois. Une fois les poils évasés, ils ne sont plus en mesure de maintenir leurs performances car ils n’arrivent plus à décrasser correctement les interstices dentaires et le sillon gingival. Si vous vous brossez les dents plus de deux fois par jour – respect ! – mais votre brosse à dents peut se détériorer plus rapidement.

Que se passe-t-il au bout d’un mois d’utilisation ?

Les germes traînent déjà depuis un moment sur votre brosse à dents. Et ce n’est pas un couvercle en plastique qui risquerait d’arranger les choses, bien au contraire. Ce gadget en fait un environnement propice pour le développement des bactéries puisqu’ils empêchent les poils imbibés d’eau de sécher. Alors que les virus sont moins susceptibles de vous rendre malade une seconde fois, les bactéries peuvent elles se transférer dans le contenant du dentifrice lorsque vous mettez celui-ci en contact avec la brosse, contaminant ainsi les autres membres de la famille qui partagent le même tube.

Selon une étude de l’American Society for Microbiology, les individus qui partagent les mêmes toilettes, auraient 60 % de risque d’utiliser une brosse à dents contenant des excréments. Encore plus nauséabond, la majorité des matières fécales retrouvées sur les brosses, ne seraient pas celles de leur propriétaire ! Un phénomène qui aurait lieu quelle que soit la manière dont la brosse à dents est rincée. Et c’est le fait de mettre dans sa bouche plusieurs fois par jour une brosse contaminée par les selles d’autres personnes, qui rend malade. Il faut savoir aussi que les germes responsables du rhume et de la grippe peuvent survivre sur une brosse à dents jusqu’à trois jours. Il suffit que vous gardiez votre brosse à dents dans une tasse à côté des autres brosses à dents de la famille, pour leur transmettre votre maladie. En outre, si vous étiez aux prises avec une infection, il est même probable aussi que vous vous réinfectiez en utilisant la même brosse à dents.

Par conséquent, pensez à jeter toutes les brosses à dents de la famille si quelqu’un dans le ménage est malade et soyez très vigilants quant à aux emplacements qui leur sont réservés et à la durée de leur utilisation.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.