Autodiagnostic : reconnaître les symptômes d’une carie

0.0/5

La carie dentaire est l’une des affections les plus courantes dans le monde. Plus de 2,3 milliards de personnes sont touchées par les caries des dents définitives et 530 millions d’enfants souffrent de caries de dents de lait[1]. Parfois les conséquences d’une carie mal soignée sont désastreuses et peuvent aller jusqu’à la détérioration totale de la dent. Pourtant, cette maladie peut être facilement évitée grâce à une bonne hygiène buccale. Découvrez nos précieux conseils pour la détecter avant qu’il ne soit trop tard !

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie est une maladie infectieuse de la dent causée par la présence excessive de sucre et d’acides dans la bouche. En effet, lorsque l’hygiène bucco-dentaire n’est pas bien respectée, des particules de nourriture restent fixées aux dents, ce qui contribue à la multiplication de bactéries qui transforment le sucre en acides. En milieu acide, l’émail de la dent est attaqué : une cavité s’y forme et se creuse si on ne la soigne pas à temps.  

Comment développe-t-on une carie ?

Les deux principales causes de la formation de caries sont un mauvais brossage de dents ainsi qu’une alimentation non équilibrée, riche en sucres et en acides. Des facteurs héréditaires peuvent également accentuer le risque d’en développer. Toutes les générations sont concernées : des plus petits qui ont toujours leurs dents de lait aux plus âgés.

Les symptômes

Selon le stade d’évolution de votre carie et l’importance de l’infection, vous observerez des symptômes différents :

Stade 1 : la carie de l’émail

Seule la partie la plus superficielle du tissu dentaire est touchée, on remarque une légère tâche brune mais aucune douleur n’est ressentie.

Stade 2 : la carie de la dentine

Une cavité commence à se former, la dent devient sensible au chaud et au froid ainsi qu’aux aliments sucrés et acides. On observe des douleurs irrégulières qui se limitent à la dent concernée.

Stade 3 : la rage de dent (ou pulpite)

La cavité continue à se creuser jusqu’aux nerfs, ce qui provoque une douleur régulière et de forte intensité, qui s’étend à toute la zone de la mâchoire contenant la dent infectée.

Stade 4 : l’abcès dentaire

Lorsque l’infection se propage, un liquide visible au niveau de la gencive se forme : c’est l’abcès dentaire. Le visage est enflé et la douleur intense, allant parfois même jusqu’à l’os.

Attention, à ce stade des complications peuvent apparaître au niveau du visage comme l’apparition de cellulite, la fistulisation de la peau ou la sinusite…

Traitements et prévention

Afin de prévenir la manifestation d’une carie, il est essentiel de maintenir une hygiène buccale impeccable. Tout d’abord, brossez-vous les dents 30 minutes après chaque repas avec une brosse à dents adaptée, et ce pendant 2 minutes au minimum. Vous pouvez compléter votre nettoyage avec du fil dentaire pour éliminer la plaque restée coincée dans les interstices. Ensuite, adoptez une alimentation équilibrée, faible en sucres et en acides tout en évitant les grignotages. Lorsque vous n’avez pas accès à votre brosse à dents, la mastication d’un chewing-gum sans sucre peut vous aider à neutraliser l’acidité de votre bouche en stimulant la production de salive. Vous rincer la bouche avec de l’eau après une collation sucrée s’avère également utile pour limiter le risque de développement d’une carie, mais ne remplacera en aucun cas un brossage de dents.

Si, malgré toutes ces précautions, vous suspectez quand même l’émergence d’une carie, prenez rapidement rendez-vous chez votre dentiste. Plus la carie est à un stade précoce, plus il est facile de la traiter et plus les dégâts sont négligeables.


[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health#:~:text=Les%20affections%20bucco%2Ddentaires&text=%C3%80%20l’%C3%A9chelle%20mondiale%2C%20on,caries%20des%20dents%20de%20lait.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.