Adieu dent de sagesse !

0.0/5

Ça y est, vous avez sauté le pas ! Vous vous êtes enfin séparé de cette dent de sagesse qui vous faisait tant souffrir. Pourtant, même après vous en être débarrassé, celle-ci vous fera mal pendant encore 2 semaines. C’est environ le laps de temps nécessaire pour récupérer complètement après avoir enlevé vos dents de sagesse. Mais à quoi ressemble la convalescence après une extraction de dent de sagesse ? On vous dit tout !

Ce à quoi s’attendre

La douleur suite à l’extraction d’une – ou même de plusieurs – dents de sagesses, n’est pas une fatalité. Avec une prise en charge adéquate, il s’agit plus d’une gêne que de douleur, et cela ne devrait pas dépasser les 24 heures.

  • Bouche et joues enflées : surtout pendant les premières heures mais cela devrait s’améliorer progressivement. Appliquez une petite serviette imbibée d’eau très fraîche contre votre joue et pressez-la doucement pour en réduire le gonflement.
  • Légère ecchymose sur la joue : l’action même d’extraire la dent peut provoquer des contusions sur le visage.
  • Mâchoire raide : un phénomène courant lorsque l’extraction s’avère compliquée, mais qui devrait disparaître dans la semaine.
  • Goût désagréable dans la bouche.
  • Picotements ou engourdissement du visage, des lèvres ou de la langue – bien que cela soit rare.

L’anticipation de l’acte chirurgical par une prescription médicamenteuse adaptée a toute son importance pour enrayer les désagréments postopératoires. En effet, le pic sérique est à son maximum le jour de l’intervention quand les antibiotiques / anti-inflammatoires prescrits sont pris 2 jours avant l’acte chirurgical, ce qui permet une bonne absorption des principes actifs le jour J et réduit considérablement la gêne post-opératoire. Il arrive d’ailleurs couramment que l’on procède à l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse en même temps pour éviter au patient de prendre des médicaments de manière prolongée, puisque le traitement se poursuit après l’intervention : le patient doit veiller à prendre ses médicaments encore 4 jours, soit 6 jours en tout.

À noter que les douleurs post-opératoires sont souvent intimement liées à la manière de faire. Les gestes ne sont pas forcément les mêmes ce qui fait que, souvent, les doléances dépendent du doigté de l’opérateur. Pour adopter la technique opératoire appropriée, il est conseillé dans certaines situations de faire au préalable un dental scanner ou Cône beam – Imagerie volumétrique par faisceau conique – afin de mieux appréhender les dents dans leur environnement avant l’intervention.

Ce qui devrait vous alerter

  • Saignement excessif
  • Douleur intense

Signalez immédiatement ces symptômes ou tout autre phénomène inhabituel à votre chirurgien-dentiste.

Ce qui devrait vous aider

En attendant de vous remettre complètement de cette opération, voici quelques conseils d’auto-soins pour réduire la douleur et faciliter votre rétablissement. Parlez-en avec votre dentiste pour vous assurer qu’il ne les contre-indique pas dans votre situation.

  • Préférez les analgésiques à base de paracétamol ou d’ibuprofène. D’ailleurs, des études suggèrent que ce dernier serait le meilleur antidouleur à prendre après avoir enlevé les dents de sagesse. Veillez toutefois à scrupuleusement observer les instructions posologiques détaillées dans la notice.
  • Évitez de faire de l’exercice ou toute activité intense pendant les quelques jours suivant l’intervention.
  • Utilisez un oreiller supplémentaire pour soutenir votre tête la nuit.
  • Pendant 24 heures, évitez de vous rincer la bouche, de boire des boissons chaudes ou tout autre aliment susceptible de déloger les caillots sanguins en cours de formation dans la cavité vide de la dent extraite, car ceux-ci aident au processus de guérison.
  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool pendant les 24 heures suivant l’extraction.
  • Mangez des aliments mous ou liquides pendant quelques jours et évitez de mâcher avec le côté d’où la dent a été extraite.
  • Après 24 heures, rincez-vous délicatement la bouche avec de l’eau tiède salée – une cuillère à café dans un grand verre d’eau – ou un bain de bouche antiseptique. Répétez souvent cette opération au cours des jours suivants, en particulier après avoir mangé, pour réduire l’inflammation des gencives et atténuer la gêne.

Au travail

Il est généralement recommandé de prendre un jour ou deux de congé après avoir enlevé une dent de sagesse. Demandez un certificat de maladie à votre dentiste pour faire foi auprès de votre employeur.

Au volant

Vous pouvez conduire immédiatement après la procédure si vous avez eu uniquement besoin d’une anesthésie locale. En revanche, vous devez éviter de conduire pendant au moins 24 heures si un sédatif a été utilisé, ou 48 heures si la procédure a été réalisée sous anesthésie générale. Dans l’idéal, il vaudrait mieux être accompagné d’un proche le jour de votre intervention.

Retour à la normale

Vous pourrez généralement vous brosser les dents normalement après quelques jours. Assurez-vous toutefois de terminer tout traitement antibiotique qui vous aurait été administré. Votre bouche et votre visage devraient revenir à la normale assez rapidement, une fois que le gonflement et autres ecchymoses se seront résorbés.

Un rendez-vous de contrôle peut être organisé, une semaine environ après la procédure, pour vérifier que la guérison se déroule comme prévu et enlever d’éventuels points.






{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.