Abcès & solutions

0.0/5

La douleur est violente. Elle se manifeste de manière soudaine, accompagnée souvent d’un gonflement de la joue, du visage et/ou des ganglions, de fièvre, etc. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut se propager et entraîner des complications qui peuvent être très graves. C’est la raison pour laquelle il faut consulter en urgence et dès les premiers symptômes.

Comment est-il traité ?

Un abcès dentaire doit être pris en charge immédiatement. Votre dentiste peut confirmer ce diagnostic à l’aide d’une radio panoramique, avant de procéder aux traitements qu’il vous faut :

• Traitement général : des antibiotiques pour tuer les bactéries responsables de l’infection.

• Traitement local : drainage de l’infection par l’ouverture de la dent pour accéder à l’extrémité des racines ou par l’extraction de la dent. • Si l’abcès émane de la gencive (abcès parodontal) : drainage ou curetage de la poche pour éliminer le pus, diminuer la pression et soulager le patient. Ces techniques de nettoyage en profondeur se font sous anesthésie et nécessitent, dans certains cas, une opération chirurgicale et des points de suture.

• Dévitalisation ou « traitement radiculaire ou canalaire » : ce traitement comporte 3 phases qui doivent être parfaitement exécutées.

• Élimination de la pulpe et du nerf infectés.

• Stérilisation des canaux afin d’éliminer les bactéries.

• Obturation des canaux avec une pâte d’oxyde de zinc afin d’obtenir une parfaite étanchéité.

• Dernier recours : retirer la dent. Mais pas de panique, des solutions existent pour remplacer une dent manquante, ou préserver le plus longtemps possible une dent dévitalisée. En effet, cette dent n’étant plus irriguée, elle change de couleur et devient fragile. Mais si la racine est saine et qu’il n’y a que le haut de la dent qui pose problème, une prothèse dentaire traditionnelle devrait faire l’affaire. Cette dernière repose sur la gencive et ne remplace que la partie visible de la dent. Mais si l’usure est trop importante, il faut parfois envisager de reconstituer la base autour de laquelle se placera la couronne, c’est ce qu’on appelle une dent à pivot. La couronne va, dans ce cas-là, s’appuyer sur une tige métallique

En revanche, lorsque la racine est endommagée, l’implant dentaire est votre meilleure alternative.

Il s’agit d’une vis en titane qui peut remplacer la racine d’une dent en cas de la défaillance de celle-ci. Tout comme la racine de dent, elle est placée dans l’os de la mâchoire. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe, souvent en céramique ou en zircone, comme un capuchon.

Rassurez-vous, ce n’est pas une pratique nouvelle. Éprouvée depuis plus de trente ans, les implants dentaires ont été utilisés avec succès sur des millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, les études démontrent un taux de réussite de 97%, dans le respect d’une utilisation normale de ces implants. C’est donc une pratique sûre. 

Comment éviter de développer un abcès dentaire ?

Vous l’avez deviné, la meilleure façon de prévenir un abcès dentaire est de bien prendre soin de vos dents et de vos gencives :

• Brossez-vous les dents 2 fois par jour, matin et soir. Utilisez un dentifrice fluoré (1500 ppm).

• Utilisez du fil dentaire pour nettoyer entre les dents tous les jours.

• Consultez votre dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires réguliers.

• Évitez les aliments et les boissons riches en sucre et limitez les collations entre les repas.

Quels que soient les traitements pour lesquels vous opterez avec votre dentiste, soyez prudents avec les analgésiques que ce dernier vous prescrira probablement. Suivez bien ses instructions et ne dépassez pas la dose maximale recommandée, sinon le remède risquerait de devenir pire que le mal. Et si vous fumez, essayez d’arrêter au moins le temps nécessaire pour que votre dent guérisse.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.