8 astuces pour entretenir vos dents à petit prix

0.0/5

Ce n’est pas toujours chose facile d’entretenir ses dents correctement, surtout par temps de crise. Nous avons en effet tous tendance à retarder les visites chez le dentiste, et nous le regrettons souvent, car certaines affections buccales s’aggravent avec le temps alors même qu’elles auraient pu être évitées. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces d’entretien pour prévenir les bobos, sans pour autant vous ruiner.

  • Se rincer la bouche après certaines boissons

Cela parait anodin, mais après avoir consommé des boissons acides ou sucrées comme le café, le thé ou les sodas, il est préconisé de se rincer la bouche à l’eau plate. Cela aide à rééquilibrer le pH et à atténuer les dommages sur les dents. Pour être encore plus préventifs, utilisez une paille aussi souvent que possible afin de réduire le contact entre la boisson et vos dents.

  • Savoir se brosser les dents

Un brossage de dents efficace implique plusieurs facteurs. Tout d’abord l’utilisation d’un dentifrice fluoré ainsi que d’une brosse à dents adaptée – généralement à poils souples pour atteindre toutes les surfaces – est primordiale. Le temps de brossage est également un élément à prendre en considération. 2 est le nombre d’or quand il est question de cette action quotidienne : deux minutes de brossage minimum, deux fois par jour pour un résultat optimal. Enfin, éviter de se nettoyer les dents directement après avoir mangé, mais attendre plutôt 30 minutes. La raison est simple : le brossage immédiat contribue à l’incrustation des substances acides dans l’émail dentaire et a tendance à le fragiliser.

  • Utiliser du fil dentaire

On questionne souvent son utilité, mais le fil dentaire est l’outil le plus efficace contre la plaque incrustée dans les interstices des dents. Utilisé régulièrement, il aide à garder des dents saines et aide à prévenir la gingivite.

  • Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude

Réputé pour ses vertus purifiantes, le bicarbonate est un excellent détartrant pour les dents. Sa composition abrasive permet de lutter contre les tâches et le jaunissement des dents.  Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop fréquemment (une fois tous les quinze jours suffit) car il risquerait de vous abîmer les gencives.

  • Consommer des fruits / légumes crus

Croquer dans une pomme ou manger des bâtonnets de carottes entre les repas est non seulement une alternative plus « healthy » pour votre corps, mais également pour votre hygiène buccale. Choisir des fruits pas trop acides comme collation aide à la production de la salive. Celle-ci a des propriétés antibactériennes et jour un rôle protecteur important pour les dents et les gencives. Ainsi, vous mangez sain et vos dents sont plus blanches !

  • Mâcher du chewing-gum sans sucre

Contrairement aux idées reçues, le chewing-gum sans sucres est votre allié pour des dents plus saines. En effet, sa mastication favorise la production de la salive, qui rééquilibre le pH de la bouche et aide à prévenir l’apparition des caries. En bonus, votre haleine sera irréprochable !

  • Consommer des produits laitiers

Yaourt, fromage ou lait contiennent du calcium et du phosphore, éléments qui aident à renforcer l’émail dentaire tout en luttant contre les attaques acides.

  • Opter pour le chocolat noir

Le chocolat noir n’est pas votre ennemi, bien au contraire. Si vous choisissez un chocolat à forte teneur en cacao (au minimum 50 à 70%), vous choisissez un allié pour vos dents. Riche en fluor et en phosphates, il neutralise l’acidité de votre bouche et renforce votre émail dentaire. De plus, il est facile à éliminer et ne colle pas sur les dents. Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.