7 conseils pour prendre soin de vos implants

0.0/5

Il ne suffit pas de se faire un implant, il faut l’entretenir. Pour cela, nous vous avons listé sept conseils pratiques pour en prendre grand soin.

1. Utilisez une brosse à dents à poils souples en nylon 

Après s’être fait poser des implants dentaires, il est possible qu’il faille changer de brosse à dents. Il vous en faudra une aux poils assez doux pour nettoyer sans agresser les zones difficiles à atteindre autour de vos implants dentaires.

Assurez-vous d’éviter les brosses à dents à poils durs, car elles peuvent rayer la surface de vos implants. 

Une fois vos implants en place, vos meilleurs alliés seront le brossage régulier et l’utilisation quotidienne de soie dentaire. Une telle routine vous éviteront toute accumulation de plaque, tout en préservant les tissus et les implants. 

2. Évitez les produits abrasifs 

Qu’il s’agisse de dentifrice ou de bain de bouche, vous préfèrerez désormais les produits d’hygiène bucco-dentaire doux. De manière générale, on conseille de privilégier des produits non agressifs et non abrasifs

En effet, les produits trop abrasifs peuvent causer un inconfort extrême, en particulier dans le cadre de l’hygiène bucco-dento-prothétique.

3. Le fil dentaire est votre ami

Avec les implants, la fil dentaire devient plus important que jamais. En effet, la plaque dentaire peut facilement s’accumuler autour de vos implants, ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’hygiène bucco-dentaire. 

Heureusement, il existe de nombreux types de soie dentaire spécialement conçus pour les personnes ayant des implants, vous n’avez donc aucune excuse pour zapper cette étape ô combien importante. Pensez à ranger une boîte dans votre voiture ou votre sac pour l’avoir à tout moment à portée de main.

Sachez qu’il est déconseillé de remplacer le fil dentaire classique par un jet dentaire hydropulseur (Waterpik® par exemple). Bien que ce dernier élimine efficacement les résidus alimentaires et la plaque dentaire en propulsant un jet d’eau entre vos dents, il ne peut pas répliquer le mouvement de frottement mécanique du fil dentaire, qui retire la plaque à l’origine du tartre, susceptible de provoquer des maladies de gencives. Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, il est préférable de combiner le fil dentaire classique et l’hydropulseur dans votre routine quotidienne.

4. Évitez les aliments durs et/ou collants

Manger des aliments durs et/ou collants, tels que les bonbons et autres caramels, peut endommager vos implants. Sans oublier que ces aliments peuvent également endommager les dents naturelles et les prothèses classiques. 

En les évitant, vos implants dentaires resteront en bonne santé et auront toutes les chances de durer.

5. La cigarette et l’alcool sont vos ennemis

Les éviter est bon pour votre santé de manière générale. Cependant, il est particulièrement important de s’abstenir de fumer lorsque vous portez des implants dentaires. N’oubliez pas que vos implants dentaires mettent quelques mois à guérir. 

Et vous vous doutez bien que ces substances sont particulièrement préjudiciables durant cette période. De plus, il a été démontré que la consommation d’alcool ralentissait le processus de guérison des implants dentaires. 

6. Planifiez des visites régulières chez le dentiste 

Veillez à vous rendre chez votre dentiste au moins deux fois par an, en fonction de votre santé bucco-dentaire générale. Mais sachez qu’avec des soins appropriés et des visites régulières chez le praticien, vos implants dentaires peuvent durer toute une vie. 

7. Conseils de suivi immédiat 

Juste après la procédure d’implantation dentaire, vous allez probablement ressentir une douleur et/ou un gonflement au cours des 24 heures suivantes. Ceci est normal et ne devrait donc pas vous alarmer. 

Voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utiles dans ces cas là :

  • Pendant les 8 à 12 premières heures suivant la chirurgie, évitez de bouger excessivement et gardez la tête haute.
  • Placez un sac de glace sur votre visage par intervalles de 15 minutes, au besoin.
  • Pendant les 24 premières heures, évitez de vous rincer la bouche et ne consommez que des aliments mous et des boissons.
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.