7 choses à savoir sur vos dents

0.0/5

Saviez-vous que le dentifrice est utilisé au moins depuis au moins 4.000 ans ? Les premières utilisations documentées de dentifrices remontent à l’Égypte antique, où on a retrouvé les traces d’une préparation composée d’un mélange de cendres et d’argile verte. Cette recette fait aussi office de dentifrice durant cette période. Les Égyptiennes utilisaient également des boulettes composées de plantes aromatiques incorporées à du miel afin de masquer leur mauvaise haleine. Les brosses à dents, quant à elles, se résumaient à des bouquets de brindilles d’arbres que les gens mâchaient.

Heureusement, les soins dentaires ont progressé depuis, et nous avons maintenant de nombreux outils différents à notre disposition pour nous aider à prendre soin de votre sourire.

Mais êtes-vous certains de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet ? Petit tour d’horizon des particularités qui vous ont peut-être échappées. 

1. Vos dents et votre langue sont uniques.

Vos dents sont comme des empreintes digitales. C’est pourquoi les dossiers dentaires sont parfois utilisés pour identifier les restes humains. Même les jumeaux identiques n’ont pas la même empreinte dentaire. Et vos dents ne sont pas les seules dans ce cas, votre langue a également une empreinte unique.

De plus, l’apparence de notre langue est un indicateur de notre état de santé général. Examinez-la tout juste après le réveil au matin, avant de vous brosser les dents. Si votre langue est rose, sans aucune anomalie de forme ou de taille, alors votre santé est assez bonne dans l’ensemble. En revanche, si elle est blanche, rouge vif, jaune, bleue, violette, grise ou encore noire, consultez !

2. L’émail est le tissu le plus dur de votre corps.

L’émail est la couche externe de la couronne des dents. Cette substance translucide est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme. L’émail recouvre la totalité de la surface de la couronne et se limite à celle-ci. La structure en nid d’abeille en fait une coque dure, dont l’objectif principal est de protéger la dent des agressions extérieures : chaud, froid, mastication, acidité, etc. L’émail est principalement composé de calcium et de phosphate, comme vos os, mais il est plus résistant en raison de sa composition particulière.

3. Il est insensible mais pas invincible.

Les sucres et les acides interagissent avec les bactéries dans votre bouche et attaquent votre émail. Cela ouvre des perspectives prometteuses aux caries dentaires. Les boissons gazeuses sont particulièrement dommageables lorsque vous les buvez souvent ou lentement tout au long de la journée.

Comme il ne renferme pas de nerfs, une carie sur l’émail n’est pas douloureuse. De plus, les cellules qui fabriquent l’émail dégénèrent une fois la dent est formée. C’est pourquoi il ne peut se régénérer ou se réparer seul en cas de fissure ou de carie, l’intervention du dentiste est donc obligatoire.

4. La dentine pousse, pas l’émail.

La dentine – ou l’ivoire – est la couche qui se trouve sous l’émail. Elle constitue l’essentiel de la couronne et de la racine. C’est un tissu sensible, non vascularisé, dépourvu de cellules. Il n’empêche qu’il est également plus dur que vos os. La dentine continue de croître et de changer tout au long de votre vie, contrairement à l’émail.

5. Votre bouche abrite 300 types de bactéries.

La cavité buccale contient des millions de bactéries, composées de 200 à 300 différentes espèces. Une en particulier, le Streptococcus mutans est considérée comme la principale responsable de la mauvaise santé des dents. Son rôle : convertir le sucre et d’autres glucides en acides qui rongent vos dents.

6. Le tartre est de la plaque durcie.

Si vous ne l’enlevez pas régulièrement en vous brossant les dents et en passant du fil dentaire, la plaque durcit, se calcifie et se transforme en tartre. Si vous remarquez des signes d’accumulation de plaque ou de tartre, consultez immédiatement pour ne pas risquer la dégradation de vos dents. 

Seul le dentiste peut enlever le tartre. Vous pouvez cependant prévenir sa formation en éliminant la plaque grâce à une bonne routine de brossage.

7. 40 000 litres de salive.

Votre corps produit environ un litre et demi de salive chaque jour, ce qui équivaut à environ 40 000 litres au cours d’une vie. La salive joue de nombreux rôles de grande importance pour l’organisme. Elle facilite la déglutition, la digestion, est indispensable dans la perception des goûts et les parfums. Pour ce qui est des dents, la salive élimine les particules alimentaires persistantes et neutralise les acides. Ces derniers favorisent la dissolution de l’émail de la dent en diminuant le pH, permettant ainsi aux bactéries de pénétrer dans la profondeur de la dent.

Bonus : on n’a pas tous le même nombre de muscles dans le visage.

Il y a 43 muscles dans le visage, dont la plupart sont contrôlés par le septième nerf crânien, également connu sous le nom de nerf facial. Ce nerf sort du cortex cérébral et émerge de votre crâne juste devant vos oreilles. Il se divise ensuite en cinq branches qui innervent les muscles permettant au visage de s’exprimer.

Cependant, personne n’a vraiment trouvé de chiffre définitif pour le nombre de muscles nécessaires pour sourire ou froncer les sourcils. En effet, tout le monde n’a pas le même nombre de muscles faciaux, certains en ont plus, ce qui leur permet un plus large éventail d’expressions faciales, tandis que d’autres en ont 40% de moins !

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.