Vous prenez des antibiotiques ? Attention à vos dents !

0.0/5

En général, dès qu’un médecin soupçonne une infection bactérienne, il prescrit des antibiotiques. En effet, la médecine moderne n’a pas encore trouvé mieux que ces derniers pour soigner les affections telles que les otites, les infections des voies urinaires ou des sinus, ou encore les bronchites.

Bien qu’efficaces, les antibiotiques ne sont pas sans effets secondaires. Ils causent souvent des problèmes digestifs et ont un impact non négligeable sur le microbiote intestinal. En outre, certains antibiotiques comme les cyclines, provoquent des problèmes de coloration dentaire, parfois permanente.

Voici ce que vous devez savoir sur ces antibiotiques qui sont susceptibles de changer la couleur de vos dents.

Des molécules colorées

Les cyclines sont des antibiotiques bactéricides. Autrement dit, ils tuent les bactéries. Ces molécules disponibles depuis plus de 6 décennies sont souvent de couleur jaune. Elles se fixent sur les os et les dents – surtout en développement – et peuvent engendrer un effet de photosensibilisation. La tétracycline notamment, qui fait partie des antibiotiques les plus couramment utilisés pour traiter certaines infections bactériennes respiratoires et dermatologiques. Mais ce n’est pas le seul antibiotique qui tache ou colore les dents. D’autres dérivés, tels que la doxycycline et la minocycline, peuvent avoir des effets indésirables similaires.

Pour le dire simplement, la décoloration se produit lorsque ces molécules se lient au calcium nécessaire au développement des dents. Cela entraîne des taches dentaires intrinsèques, ce qui signifie qu’elles se développent sous la surface de la dent. Ce qui est différent des taches dentaires causées par les aliments ou les boissons qui, elles, se forment à la surface des dents.

Des molécules colorantes

Lorsqu’elles sont exposées à la tétracycline, les dents en formation d’un enfant semblent être d’un jaune fluorescent. Cela peut également se présenter sous la forme d’une décoloration grise, brune ou jaune, qui s’incruste dans l’émail des dents.

L’exposition au soleil, joue aussi un rôle dans cette transformation puisqu’elle provoque, avec le temps, une coloration brunâtre ou grisâtre, avec une plus grande tendance à décoloration des dents de devant puisque ce sont les plus exposées au soleil. Bien entendu, l’étendue de la coloration dépend aussi de la durée du traitement, du dosage administré et du stade de développement dentaire au moment de la prise.

Outre ce problème de coloration des dents, ces antibiotiques peuvent également affaiblir l’émail des dents, exposant les dents à un risque accru de carie.

Des problèmes qui peuvent aussi affecter les adultes, alors même que leurs dents ne sont plus en phase de formation. En effet, des taches dentaires sombres ont été rapportées après des traitements à base de cyclines.

Des solutions nuancées

La différence avec les enfants est que, chez les adultes, ces taches peuvent être éliminées par des traitements nettoyants ou blanchissants chez le dentiste. Les solutions maison ne fonctionnent tout simplement pas sur ce type de coloration.

D’ailleurs, Même quand vous optez pour un blanchiment professionnel, l’effet ne dure pas éternellement. Il se peut que vous ayez à répéter le processus périodiquement. C’est difficile à prédire, mais de nombreux patients se voient obligés de refaire leur blanchiment après cinq ans. Il est cependant probable que cela ne prenne pas autant de temps que la première séance si le patient n’a pas été exposé aux cyclines à nouveau.

Il faut aussi savoir que la couleur des taches à éclaircir a toute son importance. Quand on fait face à des teintes plutôt jaunâtres, le traitement aura un meilleur résultat que si l’on était confronté à du marron ou du gris. Ces deux nuances sont plus difficiles à éliminer mais il est tout de même possible de gagner 1 ou 2 teintes, ce qui peut déjà faire la différence.

De manière générale, il faut s’armer de temps et de patience pour venir à bout de ce type de coloration dentaire.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.