Qu’y a-t-il dans votre dentifrice ?

0.0/5

Une chose est sûre : votre dentifrice se compose de pas mal d’ingrédients. Mais savez-vous exactement s’ils sont bons pour votre santé, mauvais ou simplement superflus ? Et surtout, savez-vous à quoi ils servent ? Ce qui suit devrait vous permettre de vous faire une idée sur ce que vous mettez dans votre bouche.

Les meilleurs ingrédients

Il existe une grande variété d’ingrédients présentant un réel intérêt pour l’hygiène et les soins bucco-dentaires. Ces composants prennent différentes formes pour répondre à des besoins bien spécifiques. Voici ceux que vous devriez plutôt rechercher lors de l’achat de votre dentifrice :

  • Bicarbonate de soude : outre ses propriétés abrasives, il aide à neutraliser l’acide dans la bouche et l’estomac et favorise un environnement plus alcalin afin que les bactéries ne se développent pas. Cela aide à prévenir les caries et la mauvaise haleine. Le bicarbonate est également efficace pour soulager les ulcères de la bouche comme les aphtes et les inflammations des gencives.
  • Xylitol : favorise la production de salive, une autre façon de garder la bouche alcaline. Utilisé en combinaison avec le fluor, il reminéralise l’émail dentaire et le protège des attaques. Ce sucre-alcool, en plus d’adoucir la saveur du dentifrice, ne peut être fermenté par les bactéries présentes dans la bouche et aide par conséquent à faire barrage aux caries.
  • Phosphate dicalcique : cette poudre abrasive apporte au dentifrice un effet nettoyant et blanchissant supplémentaire. L’action mécanique du brossage avec le phosphate dicalcique aide à éliminer la plaque dentaire, ce biofilm présent à la surface des dents. Si ce dernier n’est pas éliminé régulièrement, des caries se forment et attaquent d’abord la surface de l’émail avant d’atteindre les tissus les plus profonds de la dent si ce n’est pas traité rapidement.

Les ingrédients à éviter

Certains composants s’avèrent nocifs et peuvent faire courir un risque au consommateur. C’est pourquoi il est capital de porter une plus grande attention à la liste d’ingrédients de votre dentifrice.

En voici quelques-uns qu’il serait plus sage d’éviter :

  • Alcool : il assèche la bouche, or le manque de salive favorise le développement des bactéries. Les mêmes bactéries qui sont à l’origine des caries et de la mauvaise haleine.
  • Sodium Lauryl Sulphate : il contribue également à la sécheresse buccale et crée un terrain favorable pour les aphtes chez les personnes qui y sont sensibles.
  • Menthe : c’est un allergène qui s’avère gênant pour de nombreuses personnes.
  • Gluten :  peu de gens ont conscience qu’il y a du gluten dans leur dentifrice. Ses propriétés élastiques aident à obtenir une texture plus collante, recherchée pour les dentifrices destinés aux fumeurs en particulier. Mais en ingérer même de petites quantités peut être un problème pour les personnes allergiques ou sensibles au gluten.
  • Formaldéhyde : ce conservateur est classé très allergisant en plus d’être un cancérigène avéré. Il a été progressivement remplacé dans la plupart des formulations par d’autres conservateurs comme les parabens. Sauf que ces derniers ont été si décriés qu’ils été à leur tour massivement remplacés par d’autres conservateurs potentiellement absorbés par la muqueuse buccale. L’utilisation des formaldéhydes est aujourd’hui pratiquement limitée aux seuls vernis à ongles.
  • Huiles essentielles : de plus en plus de dentifrices contiennent des huiles essentielles ou d’autres substances naturelles du type extraits de plantes. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. Ces produits pourraient présenter un risque pour certaines catégories de personnes comme celles diagnostiquées avec une fibromyalgie ou celles sensibles aux salicylates. L’usage au quotidien n’est pas adapté non plus, c’est le cas par exemple de l’huile d’arbre à thé (tea tree). Il ne serait pas sain d’utiliser cette huile essentielle antifongique tous les jours sans souffrir d’une quelconque affection fongique ! Par ailleurs, ces dentifrices dit naturels ne contiennent souvent pas de fluor, ce qui favorise l’apparition de caries.
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.