Problèmes de langue ?

0.0/5

La langue qui fait mal, qui gonfle, qui change de couleur ou de texture… Nombreux sont les bobos qui peuvent affecter cet organe situé dans la cavité buccale. Heureusement que ces problèmes sont souvent anodins. On peut en prévenir une bonne partie en veillant simplement à une bonne hygiène buccodentaire, et même lorsqu’il est question de guérir, quelques remèdes maison simples peuvent aider à en soulager les manifestations.

Symptômes

Il arrive qu’elle soit douloureuse ou brulante, qu’elle gonfle ou qu’elle ait du mal à bouger, mais certains symptômes peuvent inquiéter davantage – en particulier par temps de Covid – comme la perte partielle ou complète du goût ou l’altération de la capacité à déguster les saveurs acides, salées, amères ou sucrées. D’autres symptômes sont visuellement impressionnants, comme les changements de couleur et d’aspect. La lingua villosa nigra, ce qui décrit le fait d’avoir la langue poilue et noire, est l’une des affections les plus spectaculaires, alors qu’en réalité elle est bénigne et réversible.

C’est l’accumulation des couches de kératine sur le dessus de la langue qui entraîne un développement anormal des papilles, passant d’environ 1 millimètre à une quinzaine de millimètres, jusqu’à ressembler à des poils !

L’allongement des papilles fait que de minuscules morceaux de nourriture restent piégés au-dessus de la langue, créant un environnement propice au développement des bactéries. C’est cette prolifération qui cause la couleur noire, jaune ou verte. Mais en dehors de son aspect peu ragoutant, d’une mauvaise haleine, d’un mauvais goût dans la bouche et parfois des nausées, la langue noire chevelue est généralement facile à traiter : il suffit de gratter la surface avec un gratte-langue et retrouver une bonne hygiène buccale pour lui redonner un aspect normal.

Par ailleurs, une couleur rose vif sur la langue est le plus souvent due à une carence en fer, en acide folique ou en vitamine B12. Une réaction allergique au gluten peut également en être la cause.

Une langue blanche en revanche est généralement le résultat du tabagisme, de la consommation d’alcool ou d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les lignes blanches, quant à elles, peuvent être causées par une inflammation appelée le lichen plan buccal.

Causes

La sensation de brûlure sur la langue peut se produire en raison de l’exposition à des substances irritantes, telles que la fumée de cigarette, le café ou le bain de bouche, mais peut survenir également à cause des variations d’hormones chez les femmes ménopausées. 

Le changement de couleur peut être dû à la prise d’antibiotiques, à une réponse immunitaire anormale pouvant résulter d’une affection sous-jacente ou une allergie.

La douleur est généralement liée à une blessure ou une infection. Si vous vous mordez la langue par exemple, vous pourriez vous retrouver avec des plaies qui pourraient vous faire souffrir plusieurs jours. Si vous buvez des aliments trop chauds, vous pourriez avoir les papilles gustatives enflammées, ce qui peut être particulièrement désagréable.

Les aphtes aussi sont des causes fréquente de douleur sur ou sous la langue. Il s’agit d’une petite plaie blanche ou jaune qui peut survenir sans raison apparente. Les aphtes, contrairement aux boutons de fièvre, ne surviennent pas à cause du virus de l’herpès. Certaines causes possibles sont la génétique, les blessures buccales, les ingrédients abrasifs dans les dentifrices ou les bains de bouche, les allergies alimentaires ou les carences nutritionnelles. Mais dans de nombreux cas, la cause d’un aphte est inconnue. Il disparait généralement sans aucun traitement.

Une névralgie peut quant à elle être la source de douleurs très intenses qui surviennent le long d’un nerf endommagé. La névralgie survient sans raison évidente ou en rapport avec le vieillissement de la personne, la sclérose en plaque, le diabète, certaines tumeurs et infections. D’autres raisons moins courantes de douleur à la langue comprennent l’anémie et les prothèses ou appareils dentaires irritants.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.