Mauvaise haleine : les causes

0.0/5

La mauvaise haleine – ou halitose – est principalement due au sulfure volatil produit dans la bouche. Les bactéries qui y sont présentes dégradent les résidus alimentaires et libèrent ces composés voisins de l’odeur du « pet ». Une odeur typique de soufre s’échappe alors de la cavité buccale. Certains régimes alimentaires, notamment hyper-protéinés, accentuent ce phénomène.

Les origines la plus courantes

Il faut savoir que 4 halitoses sur 5 sont d’origine buccale : gingivites, caries dentaires, aphtes, etc. Mais la mauvaise haleine peut provenir d’autres endroits que la bouche : de la fosse nasale, de la gorge ou de l’estomac, ce type d’halitose reste minoritaire. Mais quelle que soit la source du problème, cette odeur incommodante qui s’échappe de la bouche demeure taboue.

Pourtant, si certains comportements étaient rectifiés, beaucoup moins de monde serait concerné par cette gêne. Des comportements qui favorisent la multiplication des bactéries et, par conséquent, la concentration des Composés Sulfurés Volatiles (CSV). À titre d’exemple, si votre brossage des dents laisse à désirer, que vous avez une alimentation trop acide, trop riche en protéines, que vous ne buvez pas assez d’eau ou que vous fumez… vous savez ce qu’il vous reste à faire pour résoudre le problème. Surtout que, sans réaction de votre part, il ne fera que s’aggraver. En effet, les tissus parodontaux et les muqueuses de la langue pourraient devenir de plus en plus malades, ce qui ouvre la voie à ces bactéries pour affecter l’équilibre de la flore buccale et provoquer des ennuis plus graves.

Espaces entre les dents

Un bon contact entre les dents adjacentes participe aide à ce que les aliments ne restent pas coincés. Par contre, l’écart entre les dents peut être considéré comme une circonstance aggravante de l’halitose car les résidus alimentaires disposent de plus d’espace pour s’accumuler. Un festin pour bactéries.

Si vous avez des écarts entre les dents mais êtes trop paresseux pour brosser minutieusement et passer le fil dentaire au quotidien, sachez qu’à chaque fois que les protéines dans les aliments accumulés est décomposée, du sulfure sera libéré. Mauvaise haleine garantie !

Haleine de fumeur

Le tabagisme est le sponsor officiel des gingivites et autres parodontites. De plus, le goudron et la nicotine contenus dans le tabac sont susceptibles de provoquer des pharyngites chroniques, des bronchites, une réduction de la sécrétion de salive et donc d’une baisse conséquente de la capacité d’auto-nettoyage de la cavité buccale. Tous considérés comme des éléments déclencheurs de la mauvaise haleine.

Si vous êtes accro au Cola et/ou au café, ce qui est le cas de beaucoup de fumeurs, c’est un facteur aggravant. Si vous êtes fan du soda classique, avec du vrai sucre, et du lait dans le café, les bactéries vous diront merci. C’est aussi pour ça qu’il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu du café et du soda.

Haleine de carnivore

L’ingrédient principal de la viande est la protéine. Les recommandations tournent autour d’une centaine de grammes de viande maximum, 3 fois pas semaine. Au-delà, les intestins peinent à faire leur travail. Les bactéries intestinales viennent à leur rescousse pour les aider à décomposer l’excès de protéines, produisant encore plus du sulfure.

Ces soldats puants prennent deux directions opposées. Ce sera au choix, ou des pets ou de la mauvaise haleine.

Haleine de bobos

Le simple fait de se brosser les dents ne peut éliminer complètement une mauvaise haleine bien installée. Aidez-vous du fil dentaire, du gratte-langue et du bain de bouche pour éliminer les résidus alimentaires qui ne peuvent être nettoyés en vous brossant les dents.

Si l’odeur persiste, vous devriez aller chez le dentiste pour vérifier s’il y a des caries, des maladies des gencives, des lésions de la bouche telles que les aphtes… Si tel est le cas, il faudra traiter rapidement. Pensez aussi au détartrage une fois par an minimum pour éliminer la plaque et le tartre.

Si votre dentiste élimine tous les problèmes bucco-dentaires mais que la mauvaise haleine persiste, prenez rendez-vous avec un spécialiste de la sphère ORL pour débusquer une éventuelle sinusite ou pharyngite ; ou encore un spécialiste de la médecine digestive pour vérifier si vous souffrez d’une maladie gastro-intestinale.

Et les enfants dans tout ça ?

La mauvaise haleine des enfants est principalement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ils sont pressés, ont souvent des écarts importants entre les dents, ils ne brossent pas minutieusement ou brossent beaucoup trop fort… Mais à partir de l’adolescence, les changements hormonaux liés à la puberté peuvent rendre leurs gencives plus sensibles. Les irritants locaux tels que la plaque dentaire peuvent facilement induire une inflammation. C’est la gingivite.

Le traitement consiste principalement en un nettoyage approfondi chez le dentiste pour éliminer le tartre, combiné à des applications locales de médicaments, souvent sous forme de gels, et des bains de bouche adaptés.

Les parents devraient également inciter leurs enfants à développer une routine dentaire pour éviter les récidives. Introduisez les gratte-langues, les brosses à dents électriques, le Miswak… Tout ce qui peut aider à compléter leur hygiène bucco-dentaire.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.