Les problèmes dentaires les plus courants

0.0/5

Les problèmes dentaires les plus courants peuvent être évités grâce à une alimentation saine, un brossage biquotidien des dents, un usage quotidien du fil dentaire et des examens dentaires réguliers. Bien que tout le monde ou presque en soit conscient, ce n’est pas pour autant que tout le monde le fait. Un comportement qui provoque malheureusement une bonne partie des problèmes dentaires les plus courants.

Cet article examine les neuf problèmes dentaires qui reviennent le plus souvent en consultation, ainsi que la façon dont ils peuvent être prévenus et traités.

  • Problème dentaire n°1 : la mauvaise haleine

La mauvaise haleine, ou l’halitose, s’avère particulièrement gênante vis-à-vis de l’entourage direct des personnes concernées. À l’origine de cette odeur persistante, il peut être question de caries, d’accumulation de bactéries sur la langue, de maladies des gencives, de sécheresse buccale ou même parfois de cancer de la bouche.

Le bain de bouche ne fait que masquer l’odeur causée par ces problèmes. Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique, consultez rapidement votre dentiste pour voir ce qui se cache derrière.

  • Problème dentaire n°2 : la carie

La carie dentaire est le problème de santé le plus courant après le rhume ! Et n’allez pas croire que c’est un problème qui ne concerne que les enfants. Le vieillissement, l’érosion de l’émail, le fait d’avoir la bouche sèche en raison de l’âge, d’une maladie ou des médicaments sont autant de facteurs déclencheurs de caries. Ces dernières s’installent lorsque la plaque dentaire – issue des sucres et amidons des aliments que vous mangez – produit des acides qui attaquent l’émail des dents de manière répétée.

La meilleure façon de prévenir la carie est donc de se brosser les dents deux fois par jour, de passer la soie dentaire tous les jours et de faire des examens dentaires réguliers. Au-delà des questions d’hygiène bucco-dentaire, privilégiez les aliments sains et évitez les collations et les boissons riches en sucre pour garder vos dents en bonne santé.

  • Problème dentaire n°3 : maladie parodontale

La maladie parodontale est une infection des tissus autour des dents. C’est aussi une cause majeure de perte de dents chez l’adulte. Certaines études montrent même un lien entre les maladies des gencives et les problèmes cardiaques.

Personne n’est à l’abri d’une maladie des gencives. Mais Il faut savoir que c’est plus fréquent après l’âge de 30 ans. Le tabagisme étant un facteur de risque important. Le diabète et la sècheresse buccale augmentent également le risque d’en souffrir.

Les symptômes des maladies parodontales peuvent en effet varier d’une « simple » mauvaise haleine à des douleurs lors de la mastication et une sensibilité accrue des dents ; les gencives sont rouges, enflées et il leur arrive de saigner. Techniquement, la gingivite est le nom de la maladie des gencives, mais quand cette dernière est particulièrement avancée, on parle de parodontite. Un risque qui augmente considérablement si vous fumez.

  • Problème dentaire n°4 : plaies buccales

Il existe plusieurs types de plaies buccales qui peuvent s’avérer plus ou moins gênantes. Elles ne sont généralement pas inquiétantes à moins qu’elles ne s’installent dans la durée. Mieux vaut donc consulter si la plaie dépasse les deux semaines.

Les plaies buccales les plus courantes comprennent sont les aphtes. Ils ne sont pas contagieux et peuvent être déclenchés par une multitude de causes.

Les boutons de fièvre, causés par le virus de l’herpès, sont aussi très courants. Ils se produisent généralement sur le bord externe des lèvres et, contrairement aux aphtes, ils sont contagieux. Ils vont et viennent mais ne peuvent pas être guéris.

Parmi les plaies buccales, on retrouve également le muguet, appelé aussi candidose buccale. Il s’agit d’une infection à levures qui peut survenir chez les nourrissons, les porteurs de prothèses dentaires, les personnes atteintes de diabète et les personnes immunodéprimées comme celles traitées pour un cancer.

Si vous notez l’apparition de taches blanchâtres, qui ressemblent à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l’intérieur des joues, parfois même sur le palais et les gencives, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour qu’il vérifie si vous avez un problème qui doit être traité.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.