Les aligneurs transparents ou l’orthodontie invisible

0.0/5

Les aligneurs transparents sont des gouttières quasi invisibles. Il s’agit d’un traitement orthodontique moderne pour redresser les dents mal alignées, sans les inconvénients fonctionnels et esthétiques des broches traditionnelles.

Une technique invisible et des résultats visibles

Ces aligneurs représentent une alternative très intéressante aux fils métalliques classiques car ils permettent de corriger un mauvais alignement des dents, en toute discrétion. Ils sont fabriqués sur mesure pour chaque patient afin de déplacer ses dents en fonction des problèmes d’alignement qui lui sont spécifiques. Les aligneurs en Thermoplastique vont ainsi épouser parfaitement la forme des dents, afin de traiter tous les problèmes concernant l’alignement, comme l’écartement, le chevauchement, l’occlusion, ou encore la béance.

En plus d’être invisibles, ils offrent l’avantage d’être amovibles. Un atout de taille pour que les patients puissent manger confortablement tout en conservant une bonne hygiène dentaire, tant qu’ils sont portés pendant environ 20 heures par jour.

Sur le plan esthétique, cet appareil ne se remarque quasiment pas et est très discret.

Les résultats sont aussi concluants qu’avec des bagues, l’aspect métallique en moins et la confiance en plus.

Quand y avoir recours ?

Les aligneurs transparents résolvent de nombreux problèmes. On peut y avoir recours pour corriger les imperfections de la dentition qui perturbent la fonction musculaire des mâchoires, pour restaurer les relations fonctionnelles entre les dents, ou résoudre les problèmes de confiance inhérents à une dentition mal alignée.

De manière générale, les problèmes de malocclusion les plus courants peuvent être résolus grâce à cette technique, comme lorsque les dents mitoyennes se chevauchent, que les dents supérieures et les dents inférieures ne s’emboîtent pas comme il faut, ou lorsqu’il y a des espaces inter-dentaires problématiques.

Il est aussi possible de faire appel à ces gouttières pour les dents mal alignées des enfants entre 6 et 10 ans. Un traitement orthodontique adapté pour faire de la place aux dents de lait existantes et permettre aux dents permanentes de se développer correctement.

Comment ça fonctionne ?

Le processus de traitement aux aligneurs transparents reprend généralement les étapes suivantes :

1. Un plan de traitement personnalisé

Tout d’abord, vous devrez rendre visite à un orthodontiste pour une consultation préliminaire. Lors de ladite consultation, il examinera vos dents et effectuera un scan numérique précis de votre bouche. Ensuite, un plan de traitement personnalisé est élaboré.

2. Préparation des aligneurs

Une fois les empreintes dentaires réalisées, votre plan de traitement personnalisé sera créé à l’aide de la technologie 3D. Une fois approuvés, les modèles numériques sont transférés vers un site de production et les aligneurs en Thermoplastique sont fabriqués.

À partir de là, vous pourrez commencer le processus.

3. Changement régulier des aligneurs

Lors de vos visites, votre orthodontiste vous remettra entre plusieurs coquilles-aligneurs que vous devrez changer toutes les 1 à 3 semaines. Chaque nouvelle coquille est légèrement différente de la précédente, cette différence entrainant une pression qui va pouvoir déplacer la dent. Chaque ensemble d’aligneurs déplacera lentement les dents dans la bonne position.

Un agenda précis vous sera fourni au début du traitement et à chaque changement de cadence. Le rythme de changement va s’accélérer et l’agenda sera dès lors adapté à votre situation dentaire à l’instant T. En fin de parcours vous changerez vos gouttières toutes les semaines.

Le traitement peut durer entre 3 et 24 mois, mais attention, il ne faut pas changer de gouttière plus rapidement que prévu, au risque de mettre en péril tout le traitement.

4. Après le traitement

Une fois le traitement terminé, un dispositif de rétention transparent personnalisé est fabriqué à partir d’un moule de vos dents nouvellement redressées. Les dispositifs de retenue doivent être portés chaque nuit pendant le sommeil pour éviter que la malocclusion ne se reproduise avec le temps.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.