Greffe osseuse dentaire

0.0/5

La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de réparer les os en les reconstruisant par le moyen d’une transplantation de tissu osseux. Cette procédure permet à votre dentiste de recréer l’os et les tissus de soutien manquants, généralement pour soutenir les implants dentaires.

Greffe osseuse dentaire : le pourquoi du comment

Les implants sont des vis en titane qui remplacent les racines des dents perdues au niveau de l’os. Dans certains cas, il n’est pas possible de procéder directement au placement d’un implant dentaire en raison d’une insuffisance osseuse.

Une intervention chirurgicale peu invasive, connue sous le nom de greffe osseuse dentaire, est alors nécessaire pour pallier cette carence en os naturel et soutenir les implants dentaires. Un espace laissé vide après l’extraction d’une dent peut être à l’origine de cette carence, mais elle peut tout aussi bien être causée par une maladie des gencives, un traumatisme au visage ou un défaut de développement.

La meilleure solution dans ces cas-là est de replanter un nouvel os pour remplacer celui qui a été détruit. Il existe plusieurs types de greffes osseuses dentaires. La meilleure solution dépend des dommages à réparer et de l’emplacement de la dent perdue.

Il est plus fréquent de réaliser la greffe osseuse avant de placer de l’implant, on parle de greffe pré-implantaire ; mais il est également possible que la greffe soit réalisée en même temps que le placement de l’implant, on parle alors de greffe per-implantaire.

Origines de l’os greffé

L’os greffé peut être soit issu du patient, c’est l’autogreffe – généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure – soit issu d’un biomatériau, c’est une greffe sans prélèvement. Ainsi, le greffon peut être prélevé dans une autre zone du corps ou créé à l’aide de matériaux synthétiques ou d’os d’origine bovine (os de bœuf), porcine (os de porc) ou équine (os de cheval).

Les chirurgiens-dentistes au Maroc utilisent le plus souvent un os d’origine bovine : le Bio-Oss de la société Geistlich. Il s’agit d’un os déprotéiné, stérilisé et broyé afin d’obtenir une poudre d’os qui aide votre corps à créer de nouvelles cellules osseuses au fil du temps.

Cet os, mélangé au sang du patient, est positionné sur le défaut osseux à reconstruire. La quantité disponible dans un flacon permet de reconstruire un volume d’os assez important.

Il faut savoir que ces biomatériaux sont très semblables aux tissus humains, ils sont parfaitement adaptés pour aider le processus de formation osseuse et de cicatrisation. Ils s’intègrent dans les tissus humains au cours du processus de cicatrisation ou disparaissent progressivement sous l’effet des processus métaboliques de l’organisme.

Les greffes osseuses dentaires sont-elles douloureuses ?

La greffe osseuse dentaire est une procédure ambulatoire, c’est à dire que c’est un geste chirurgical qui se fait dans la journée, et qui ne nécessite pas que le patient passe la nuit à l’hôpital. Les patients sont généralement mis sous sédation tout au long du processus.

La procédure est généralement effectuée avant un implant dentaire/remplacement d’une dent et ne cause généralement aucune douleur, ou très peu, que ce soit pendant la procédure en elle-même ou durant le processus de guérison.

Combien de temps pour guérir ?

Votre dentiste vous donnera généralement des antibiotiques pour prévenir les infections et, dans certains cas, vous aurez aussi des analgésiques pour une meilleure gestion de la douleur. Cependant, la plupart des patients ne ressentent aucune douleur, ainsi les analgésiques ne sont généralement pas nécessaires.

Ce procédé de greffe osseuse dentaire est devenu aujourd’hui assez courant, il est sûr et constitue une excellente solution à long terme pour une personne qui a perdu une dent, en raison d’une maladie parodontale, d’une blessure ou d’un autre type d’infection dentaire ou buccale.

La greffe osseuse dentaire est généralement la première étape des implants dentaires. Une fois celle-ci terminée, votre implantologue doit généralement attendre que l’os greffé fusionne avec les os naturels de votre bouche avant de pouvoir terminer le processus. Ce délai est différent pour tout le monde mais ne devrait pas prendre plus d’un mois ou deux.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.