Gingivite, comment la reconnaître et la soigner ?

0.0/5

La gingivite, également appelée maladie bénigne des gencives, se caractérise par une inflammation du tissu gingival. Contrairement à la parodontite – qui est une aggravation d’une gingivite non traitée, les dommages sont réversibles et les structures de soutien des dents peuvent être sauvées.

La gingivite est en effet le stade le plus précoce de la maladie parodontale, qui est une forme grave d’atteinte des gencives pouvant provoquer le déchaussement et, par conséquent la perte des dents.

Il faut donc connaître les causes de cette affection et savoir en reconnaître les signes précocement afin de mieux la prévenir et la soigner.

Les signes de la gingivite

Gencives très rouges, enflées, qui saignent lors du brossage ou du passage du fil dentaire ou qui se retroussent, mauvaise haleine chronique, etc. La gingivite peut présenter beaucoup de désagréments. Pour autant, les maladies bénignes des gencives ne causent généralement pas de douleur, ne présentent pas de signes avant-coureurs clairs et n’affectent pas la vie de tous les jours et c’est précisément la raison pour laquelle la gingivite peut être si sournoise.

Environ la moitié des adultes présentent des signes de maladie des gencives. Pourtant, la plupart des gens ignorent qu’ils souffrent de gingivite jusqu’à ce que la maladie parodontale s’installe.

Toutefois, à mesure que la plaque s’accumule dans la bouche, des bactéries et des protéines sont libérées, provoquant ainsi la migration de cellules inflammatoires vers la gencive et la dilatation des vaisseaux sanguins. En réaction à l’agression bactérienne, ces cellules produisent des cytokines pour aider à détruire les indésirables. Mais en tuant les bactéries, elles endommagent également les cellules saines, ce qui provoque la dégradation des tissus et peut rendre difficile les processus naturels de cicatrisation.

Une fuite de cellules sanguines se produit dans la gencive, ce qui provoque des rougeurs et un gonflement. La gingivite gagne du terrain. Fort heureusement, elle reste complètement curable dans les premiers stades.

Par ailleurs, la prévalence de la gingivite augmente avec l’âge et les variations d’hormones. C’est pourquoi la grossesse et la puberté constituent des périodes à risque pour le développement d’une gingivite.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La gingivite est le stade le plus précoce de la maladie parodontale, également appelée parodontite. Bon nombre des facteurs de risque associés aux deux maladies sont similaires et évitables grâce à des changements de mode de vie.

Les principales causes de gingivite comprennent :

  • Changements hormonaux

Les changements hormonaux sont également liés aux maladies des gencives. Les femmes enceintes sont les plus à risque parce que des changements hormonaux extrêmes se produisent pendant la grossesse. Environ 60 à 75 pour cent des femmes enceintes développent une gingivite. Les maladies des gencives peuvent même être transmises de la mère au bébé, ce qui peut entraîner un faible poids à la naissance ou une naissance prématurée.

La puberté, la ménopause et les menstruations provoquent également une sensibilité et une inflammation des gencives.

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une routine de brossage et d’utilisation du fil dentaire qui laisserait à désirer peut provoquer une gingivite. En effet, le simple fait de se brosser les dents et de passer le fil dentaire deux fois par jour aident grandement à prévenir la majorité des problèmes de santé bucco-dentaire, dont la maladie des gencives.

  • Accumulation de la plaque

La gingivite se forme en raison de l’accumulation à long terme de la plaque dentaire, qui est un film collant qui recouvre les dents et dans lequel se réfugient les bactéries responsables notamment des caries. Lorsque la plaque n’est pas complètement éliminée, les gencives sont irritées et l’inflammation s’enracine au fil du temps.

  • Tabagisme

Le tabac ne « cause » pas réellement la maladie des gencives. Cependant, il peut y contribuer en provoquant une sécheresse de la bouche, ce qui entraîne une plus grande accumulation de plaque.

Les fumeurs sont sept fois plus susceptibles de développer une maladie des gencives que les non-fumeurs. Ceux qui n’ont jamais fumé de tabac ont le plus faible risque de développer une maladie des gencives.

  • Stress

Le stress constant affaiblit le système immunitaire et augmente l’inflammation. Des niveaux de stress élevés, associés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, sont également liés aux maladies des gencives.

  • Déficiences nutritionnelles

Une mauvaise nutrition empêche le corps de lutter contre les infections, ce qui augmente le risque de développer une gingivite. L’accumulation de plaque dentaire est également plus probable, en particulier lors de la consommation d’aliments sucrés ou transformés sur le long terme.

  • Médicaments et maladies

Le cancer, le diabète et le VIH rendent difficile la lutte contre les infections, y compris les maladies des gencives. Certains médicaments sur ordonnance peuvent également augmenter votre risque de maladie des gencives. Ces médicaments comprennent les médicaments pour la tension artérielle, les médicaments pour les maladies cardiaques et les immunosuppresseurs.

  • Bouche sèche

La bouche sèche se produit lorsque les glandes salivaires de la bouche ne produisent pas suffisamment de salive pour garder la bouche humide. Cette condition est souvent un effet secondaire du vieillissement. Les médicaments, la radiothérapie et la respiration buccale peuvent également entraîner une sécheresse de la bouche et éventuellement une maladie des gencives.

N.B. : un nettoyage professionnel des dents ou détartrage aide à prévenir la gingivite, mais il existe toujours une possibilité de formation même avec des soins dentaires appropriés.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.