Nous pensons toutes et tous connaître les bons gestes pour prendre soin de nos dents et de nos sourires, mais face à l’étendue des conseils parfois contradictoires que nous pouvons lire sur la toile, une mise au point s’impose.
Aujourd’hui, nous vous aidons à démêler le vrai du faux et à lever le voile sur certaines affirmations infondées. Suivez le guide !
MYTHE N° 1 : Il faut se brosser les dents à la fin du repas
En consommant des aliments acides (produits laitiers, viandes, sucres raffinés, sodas, fruits et jus de fruits…) nous nous exposons à une dissolution de l’émail dentaire. Un brossage de dents aussitôt le repas terminé amplifie l’affaiblissement de celui-ci. Idéalement, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau pour neutraliser l’acidité puis de se brosser les dents au moins 30 minutes après la fin du repas.
MYTHE N° 2 : Les caries sont héréditaires
La carie étant le résultat d’une bouche mal entretenue ne peut pas être transmise entre les générations. Cependant, certains facteurs prédisposant à la carie peuvent être d’origine génétique (fragilité ou morphologie des dents, résistance de l’émail…). D’autre part, une mauvaise hygiène bucco-dentaire des parents peut influer sur la manière dont l’enfant entretient ses dents et donc il y a de fortes chances d’observer une concentration plus élevée de caries chez une famille plutôt qu’une autre.
MYTHE N° 3 : Pour bien nettoyer ses dents il faut miser sur une brosse à dent dure
Contrairement aux idées reçues, une brosse à poils souples est conseillée pour un nettoyage de dents efficace. Les poils durs, plus agressifs, risquent de blesser la gencive et n’atteindront pas des surfaces difficiles d’accès.
MYTHE N° 4 : Mâcher du chewing-gum sans sucre peut remplacer un brossage de dents
Mâcher du chewing-gum sans sucre favorise la production de salive, ce qui aide à prévenir les caries. C’est une bonne solution provisoire lorsqu’on n’a pas de brosse à dent à proximité. Néanmoins il ne remplacera en aucun cas un brossage normal.
MYTHE N° 5 : Plus les dents sont blanches, plus elles sont en bonne santé
Ne vous fiez pas aux apparences ! Des dents saines peuvent avoir une couleur plus ou moins blanche tandis que des dents blanches ne sont pas forcément en bonne santé. En effet, des dents saines sont celles qui sont dépourvues de toute carie ou infection. Or, la pose de facettes dentaires sur des dents à problèmes donne simplement l’illusion d’avoir une bonne hygiène dentaire.
MYTHE N° 6 : Les dents de lait n’ont pas besoin d’être entretenues
Les dents de lait doivent être entretenues au même titre que les définitives. À quoi bon vu que de toute façon elles sont « provisoires » ?
Tout d’abord pour prendre le pli et habituer son enfant à une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge. En outre, lorsqu’une dent de lait est atteinte de carie, elle devient douloureuse et l’enfant pourrait développer une phobie du dentiste. Enfin, la plupart du temps, une dent de lait en mauvaise santé laisse place à une dent définitive en mauvais état.
MYTHE N° 7 : Les boissons sans sucre sont inoffensives
Certes, les boissons sans sucre ont une image plus « healthy » sur le marché mais n’oublions pas qu’elles sont généralement très acides (sodas, jus d’orange, thé, café…). Cette acidité affaiblit l’émail dentaire et risque de provoquer des caries ou des sensibilités dentaires.