Une dent toute neuve !

0.0/5
La plupart des gens perdent au moins une dent au cours de leur vie. Or, les dents manquantes peuvent, en plus de nuire à votre sourire, causer de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire. Heureusement que des solutions de substitution existent.

Solutions & différences

Si la racine est saine et qu’il n’y a que le haut de la dent qui manque, une prothèse dentaire traditionnelle devrait faire l’affaire. Cette dernière repose sur la gencive et ne remplace que la partie visible de la dent. Mais si l’usure est trop importante, il faut parfois envisager de reconstituer la base autour de laquelle se placera la couronne, c’est ce qu’on appelle une dent à pivot. La couronne va, dans ce cas-là, s’appuyer sur une tige métallique

En revanche, lorsque la racine est endommagée, l’implant dentaire est votre meilleure alternative. Il s’agit d’une vis, généralement en titane, placée dans l’os de la mâchoire qui va faire office de racine. L’os finit par se développer autour de l’implant, créant une base solide et durable. Un pilier viendra se visser dessus avant de fixer une couronne dentaire, un bridge ou une prothèse totale. C’est de loin le moyen le plus complet et le plus sûr de remplacer des dents manquantes.

Étapes préparatoires

Tout commence par une consultation où l’on vérifie les os, les dents, les gencives et la mâchoire pour voir s’il faut des traitements préliminaires avant de poser une quelconque prothèse dentaire. Mais il faut savoir que lorsqu’il est question d’implant, on ne peut pas faire l’impasse sur le scanner. Le Cône Beam est tout particulièrement recommandé dans ce cas de figure. En effet, cette technologie de pointe permet de faire un balayage à 360° de la structure faciale et de la cavité buccale, d’évaluer le volume osseux, la position des nerfs en vue de la pose d’implants et de mieux appréhender l’environnement autour de la zone concernée avant l’intervention. Et, grâce à la modélisation en 3 dimensions, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

Quand la mâchoire se révèle plus fragile que prévu pour pouvoir supporter des implants, il peut être nécessaire de subir une greffe osseuse.

Le vif du sujet

Si vous êtes qualifié pour recevoir un implant, la chirurgie peut être programmée. Le jour de l’intervention, une anesthésie locale endormira les zones impliquées. De petites incisions permettront ensuite d’accéder à l’os de la mâchoire pour placer chaque implant avec la bonne inclinaison. Une fois le tissu gingival refermé, vous serez renvoyé chez vous pour le processus de récupération.

L’ostéointégration, qui est le processus de fusion des implants avec l’os et les tissus environnants, progresse pendant cette période.

Une fois votre convalescence terminée, on peut placer les piliers au sommet des implants pour fixer dessus votre couronne dentaire. Non seulement votre dent aura l’air naturelle, mais elle fonctionnera comme une dent naturelle.

Avantages au quotidien

Les implants dentaires peuvent offrir de nombreux avantages qui vous donneront le sourire au quotidien. Ils vous permettent de manger la plupart des aliments car ils sont beaucoup plus solides et plus stables que les autres prothèses. Du coup, vous pouvez mastiquer en toute sécurité pratiquement n’importe quel type d’aliment.

D’une part, votre implant sera pratiquement identique à vos dents naturelles et sera conçu pour correspondre à l’esthétique globale de votre visage. Cela signifie que vous pouvez sourire en toute confiance dans toutes sortes de situations.

D’autre part, prendre soin des implants dentaires n’est pas très différent de prendre soin des dents naturelles, il n’est donc pas nécessaire de changer radicalement votre routine de soins. Brossage soigneux et passage du fil dentaire au quotidien et le tour est joué.

En plus des avantages esthétiques et des améliorations directes de votre vie quotidienne, les implants dentaires jouent un rôle important dans la préservation de la mâchoire. Les implants dentaires freineront le processus de décomposition de l’os dû à la perte de dents naturelles, combleront les vides et empêcheront les dents restantes de bouger.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.