SOS dents sensibles

0.0/5

Lorsque vous avez les dents sensibles, le simple fait de manger, boire ou de vous brosser les dents peut déclencher des douleurs aiguës même si elles restent ponctuelles. C’est généralement le résultat d’un émail dentaire usé ou de racines dentaires exposées et peut être provoqué par des facteurs thermiques, chimiques ou tactiles. Le niveau de sensibilité varie en fonction du type et de la localisation de la lésion de l’émail dentaire. Parfois cependant, cet inconfort dentaire peut être causé par une carie, une dent fissurée ou ébréchée, un plombage vétuste ou une maladie des gencives.

Adapter le traitement

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, il vaut mieux que vous consultiez votre dentiste. Il ou elle peut identifier ou écarter toute cause sous-jacente à votre douleur dentaire. Selon les circonstances, votre dentiste pourrait vous recommander :

  • Un dentifrice désensibilisant : après plusieurs applications, le dentifrice désensibilisant peut parfois aider à bloquer la douleur associée aux dents sensibles. Il existe une variété de produits disponibles en vente libre. Demandez à votre dentiste quel produit vous conviendrait le mieux.
  • Du fluorure : votre dentiste peut appliquer directement un vernis fluoré sur les zones sensibles de vos dents pour renforcer l’émail des dents et réduire la douleur. Il pourrait également suggérer l’utilisation du fluorure sur ordonnance à la maison, via une large palette de produits fluorés. Cette thérapeutique est reconnue aujourd’hui comme un élément complémentaire pour lutter contre la sensibilité dentaire mais aussi pour la prévention des caries.
  • De la résine protectrice : parfois, les racines exposées peuvent être traitées en appliquant une résine protectrice sur les surfaces sensibles. Une anesthésie locale peut être nécessaire pour exécuter cette opération.
  • Greffe chirurgicale des gencives : si la racine de la dent est dénudée, une petite quantité de tissu gingival peut être prélevée ailleurs dans votre bouche et greffée au niveau de la zone affectée. Cette opération peut protéger les racines exposées et réduire leur hypersensibilité.
  • Traitement canalaire : si la douleur est particulièrement intense et qu’aucun des traitements précités ne s’avèrent efficaces, votre dentiste vous recommandera en dernier lieu un traitement de canal. En dernier lieu car c’est une procédure qui consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux de la dent. Ainsi, la dent est considérée comme morte car son noyau mou – pulpe dentaire – est détruite afin d’éliminer la sensibilité dentaire. C’est une technique irréversible, elle ne doit donc être utilisée qu’en dernier recours, après avoir essayé tous les autres traitements.

Adapter le quotidien

Vous avez aussi probablement noté que vos symptômes pouvaient aller et venir au fil du temps, sans raison évidente. Ils peuvent aussi varier de légers à intenses. Il faut savoir que certaines personnes ont naturellement des dents plus sensibles que d’autres en raison d’un émail plus fin, d’autres sont passées par la case blanchiment dentaire, ce qui a rendu leurs dents sensibles. Par conséquent, pour éviter les manifestations désagréables de l’hypersensibilité dentaire, brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples, du dentifrice au fluor et passez du fil dentaire quotidiennement. Évitez d’utiliser les produits abrasifs et de frotter vigoureusement ou brutalement, vos mouvements et vos produits d’hygiène se doivent d’être doux.

Si vous grincez des dents la nuit, pensez à investir dans un protège-dents sur-mesure. Le bruxisme peut en effet fracturer les dents et provoquer une sensibilité.

Essayez d’éliminer également les aliments et des boissons acides, tels que les sodas et les agrumes qui peuvent abîmer l’émail dentaire au fil du temps. Au pire, utilisez une paille pour limiter le contact avec vos dents. Après avoir mangé ou bu une substance acide, buvez de l’eau pour équilibrer les niveaux d’acidité dans votre bouche.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.