Sensation de bouche sèche ? Ce qu’il faut savoir.

0.0/5

Xérostomie. Encore un mot barbare pour décrire un problème plutôt courant : la sècheresse de la bouche. Un phénomène qui se produit lorsque les glandes salivaires de votre bouche ne produisent pas suffisamment de salive. Cela provoque une sensation de bouche sèche, qui peut s’accompagner d’un certain nombre d’autres désagréments, comme la mauvaise haleine, la gorge sèche et les lèvres gercées.

La bouche sèche n’est pas une maladie grave en soi. En revanche, cette sensation peut être le symptôme d’un autre problème médical sous-jacent qui nécessiterait votre attention. Cela peut également un risque accru de caries dentaires, eu égard à la production insuffisante de salive. Cette dernière constitue, en effet, un mécanisme de défense majeur du corps pour maintenir une bonne santé dentaire.

Voici ce que vous devez savoir sur ce trouble pour mieux vous en prémunir.

Les causes de « la bouche sèche »

La sensation de bouche sèche trouve souvent sa source dans la déshydratation, mais elle peut avoir une multitude de causes. On peut notamment citer le stress et l’anxiété, le fait de fumer du tabac ou de la marijuana, de prendre certains médicaments, comme certains antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants et autres coupe-faim. Le simple fait de respirer par la bouche peut entraîner une sensation de bouche sèche. Certaines maladies, telles que le diabète, peuvent également dérégler la production de salive, comme certaines affections auto-immunes, ou traitements médicaux comme les radiothérapies orientées sur la tête ou le cou.

Discutez-en avec votre médecin avant d’arrêter tout traitement ou médicament susceptible de provoquer une sécheresse de la bouche.

Prévenir « la bouche sèche« 

Certes, il s’agit généralement d’une affection temporaire et traitable. Mais cela n’en fait pas moins une sensation désagréable dont on aimerait se défaire. Le plus simple reste de boire de l’eau, souvent et régulièrement. Sucer des glaçons peut aider aussi. Le fait d’éviter l’alcool, la caféine et le tabac contribue grandement à éliminer cette gêne. Limitez dans la mesure du possible votre consommation de sel et de sucre et misez sur un humidificateur d’air dans votre chambre à coucher.

Mastiquer des chewing-gums sans sucre ou sucer des bonbons, sans sucre toujours, peut aider à booster la production de salive. Certains dentifrices et bains de bouche peuvent aussi aider.

Il faut surtout veiller aux bons gestes et soins bucco-dentaires chez les personnes qui souffrent de cette indisposition. On n’a pas trouvé mieux pour prévenir les caries et les maladies des gencives, plus nombreuses chez les personnes sujettes à la sécheresse buccale. Il est donc important de se brosser les dents, de passer du fil dentaire tous les jours et de ne surtout pas zapper la visite dentaire de routine, deux fois par an.

Soigner « la bouche sèche« 

Pensez aussi à vérifier si votre bouche sèche n’est pas causée par un problème de santé sous-jacent, vous pourriez avoir besoin d’un traitement supplémentaire.

Demandez à votre médecin plus d’informations sur votre état spécifique, ainsi que les options de traitement et les perspectives à long terme. Votre médecin examinera probablement tous les médicaments que vous prenez pour voir s’ils sont la cause de vos tourments. Quand cela est possible, le dosage peut être revu pour soulager vos symptômes. Votre médecin peut parfois avoir recours à un substitut salivaire en spray, à pulvériser plusieurs fois par jour dans la bouche et qui fait office de salive artificielle.

Certaines molécules, telles que la pilocarpine, agissent en stimulant les glandes qui produisent la salive et les larmes, tout comme d’autres liquides corporels, notamment la sueur.

C’est à l’origine une substance végétale issue du Jaborandi, arbuste d’Amérique du Sud dont les feuilles contiennent la molécule et traditionnellement conseillé pour ses propriétés sialogogues. Un autre mot barbare pour désigner un aliment, une substance naturelle ou chimique, capable de stimuler la sécrétion salivaire.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.