Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

0.0/5

L’abcès dentaire est une accumulation de pus à cause d’une dent infectée ou d’une gencive malade. Autrement dit, les bactéries se multiplient jusqu’à remplir une poche localisée près de la dent ou la gencive qui posent problème. Ces infections résultent, par exemple, de complications liée à une carie non soignée ayant atteint la pulpe ou le centre de la dent, d’une maladie des gencives, d’un traumatisme dentaire lié à un accident ou un choc, ou simplement d’une mauvaise hygiène buccodentaire.

En général, la douleur accompagnant l’abcès est difficile à supporter. L’avantage c’est qu’il est difficile de ne pas se rendre compte qu’il y a un souci et qu’il faut consulter au plus vite.

Comment se forme un abcès dentaire ?

À partir du moment où la pulpe de la dent s’infecte, à cause d’une carie non soignée par exemple, les bactéries se propagent aux tissus avoisinants, créant un abcès. S’il se forme, par exemple, au niveau des molaires du haut, situées près des sinus, ces derniers peuvent alors se remplir de pus. Apparaît alors une douleur aux pommettes, un écoulement d’une seule narine et le sentiment de sentir une mauvaise odeur dans le nez. 

Dans le cas des dents de sagesse par exemple, il peut arriver qu’elles passent un certain temps recouvertes de tissu gingival. Celui-ci peut s’infecter sous l’action de la mastication et du fait de son contact avec les aliments qui restent coincés entre la dent et la gencive. Des lésions peuvent alors apparaître, où les bactéries prolifèrent, jusqu’à développer un abcès. 

De la même manière, des abcès peuvent se former à cause de gencives malades au point où les dents s’en détachent. On parle de déchaussement dentaire. La nourriture s’accumule dans des poches créées par ce mouvement qui ne devrait pas avoir lieu, jusqu’à ce que ces nids à bactéries se transforment en abcès. Au fil du temps, l’os autour de la dent est grignoté, entraînant la perte de celle-ci. Pire encore, bien que rare, un abcès dentaire peut déboucher sur la formation d’un abcès du cerveau, plongeant parfois le patient dans le coma.

D’autres complications peuvent être mortelles, raison de plus d’être attentif aux raisons derrière la formation des abcès pour mieux les prévenir.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l’abcès sont nombreux et la douleur lancinante. Voici les principaux indices :

  • Une douleur importante, surtout lorsque vous mâchez.
  • Une dent très sensible au variations chaud – froid ou douloureuse au toucher.
  • Des gencives rouges et enflées.
  • De la fièvre
  • Un gonflement de la mâchoire, de la joue et/ou du visage.
  • Un mauvais goût parfois salé dans la bouche.
  • Une mauvaise odeur persistante dans le nez.
  • Une bosse rouge et enflée dans la bouche, avec un suintement de sang ou de pus.

À mesure que l’infection se propage, l’os de la mâchoire peut commencer à “se dissoudre”. Lorsque cela se produit, vous ressentirez peut-être moins de douleur, mais l’infection sera toujours là. Si vous perdez trop d’os, vous pourriez perdre votre dent.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, appelez immédiatement votre dentiste. En attendant, n’essayez surtout pas de drainer l’abcès vous-même. Évitez de prendre des anti-inflammatoires type Surgam ou de l’Ibuprofène, cela ferait flamber l’infection tout en masquant sa progression. Autrement dit, les anti-inflammatoires cachent la douleur pendant qu’ils aggravent l’infection. 

Sans toutefois remplacer votre rendez-vous chez le dentiste, le paracétamol type Doliprane peut vous soulager, ou l’application d’un gel anesthésique oral. Certains remèdes de grands-mères, comme l’utilisation locale de l’huile essentielle de clou de girofle ou le rinçage avec un bain de bouche au bicarbonate de soude, pourraient avoir un effet apaisant.

À noter qu’en aucun cas ces méthodes ne remplacent un traitement prescrit par un médecin.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.