Que s’est-il passé dans votre corps pendant le Ramadan ?

0.0/5

Chaque année, pendant un mois, nous jeûnons tous les jours de l’aube au coucher du soleil. Mais que se passe-t-il dans notre corps pendant cette période particulière ?  Procédons par étapes.

Détoxification : étape 1 – les 2 premiers jours du Ramadan

Le premier jour du jeûne, le taux de sucre dans le sang baisse. Le cœur ralentit et la pression artérielle est réduite. Le glycogène est extrait du muscle, ce qui provoque une sensation de faiblesse. Cette première vague de nettoyage est généralement la plus dure. Les maux de tête, les étourdissements, les nausées, la mauvaise haleine et la langue pâteuse en sont les signes. La faim peut également se faire plus intense en cette période.

Détoxification : étape 2 – du 3e au 7e jour du Ramadan

Le corps utilise les graisses stockées comme source d’énergie. Un déstockage qui implique que du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang. La peau peut devenir grasse lors de cette étape et, par conséquent, même les personnes qui n’ont pas de problèmes de peau peuvent se faire surprendre par quelques boutons durant cette période.

Le corps accepte mieux le jeûne et concentre son énergie sur le nettoyage et la guérison. Le système digestif profite d’un repos bien mérité. Les parois intestinales en profitent pour se réparer, les poumons se requinquent et l’activité des globules blancs et du système immunitaire augmente.

Détoxification : étape 3 – du 8e au 15e jour du Ramadan

Vous vous sentirez mieux à partir de la deuxième semaine du Ramadan. Vous ferez l’expérience d’une énergie accrue et d’une plus grande lucidité d’esprit. En revanche, les anciennes blessures peuvent se réveiller et devenir douloureuses. C’est parce qu’elles tirent parti du jeûne pour guérir. Si vous vous êtes cassé le bras quelques années auparavant, il y a du tissu cicatriciel autour de la fracture. Au moment de cette pause annuelle sacrée, la capacité de guérison du corps est renforcée mais elle reste liée au mode de vie. Si vous êtes un adepte de malbouffe, la capacité de guérison naturelle de votre corps est compromise.

Toujours est-il qu’au fur et à mesure que le corps nettoie les tissus morts ou endommagés, les lymphocytes pénètrent dans les tissus endommagés – même anciens – et secrètent des substances pour dissoudre les cellules défectueuses. Ces substances irritent les nerfs de la région environnante et provoquent une réapparition de douleurs provenant de ces zones blessées parfois 10 ans plus tôt. Une bonne douleur donc puisque liée au processus de guérison.

Les muscles également peuvent devenir plus tendus en raison de l’irritation des toxines. Les muscles des jambes sont souvent les plus touchés, car les toxines s’accumulent davantage dans les jambes.

Des aphtes peuvent apparaître à ce stade en raison de l’excès de bactéries dans la bouche. Se gargariser quotidiennement avec du sel et de l’eau peut aider à prévenir et à guérir ces ulcères superficiels qui se forment sur les muqueuses de la face interne des joues, de la langue, sur la face interne des lèvres, sur le palais ou encore les gencives.

Détoxification : étape 4 – du 16e au 30e jour du Ramadan

Le corps s’est désormais complètement adapté au processus de jeûne. L’énergie est au rendez-vous et la clarté d’esprit aussi. Les périodes de nettoyage se raccourcissent, la langue retrouve sa couleur rose et l’haleine sa fraîcheur. Le travail de guérison des organes est en cours d’achèvement. Une fois que les mécanismes de désintoxication ont éliminé les toxines ou les ont rendues inoffensives, le corps met sa capacité maximale au service de la production de tissus sains pour remplacer les tissus endommagés.

Après le 20e jour, l’esprit en tire pleinement parti. L’acuité des sens est décuplée, la disponibilité d’esprit est plus grande et l’équilibre émotionnel est plus facilement maintenu qu’auparavant. La mémoire et la concentration s’améliorent.

Finalement, les inconvénients du jeûne annuel sont négligeables face à ses bienfaits sur la santé. Nous espérons que vous avez pu bénéficier de la plupart de ces derniers.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.