Masque & mauvaise haleine : nos conseils

0.0/5

Le nombre de consultations pour mauvaise haleine a notablement augmenté depuis l’obligation du port du masque. Étonnant ? Pas tant que ça. Il faut dire que le masque est avant tout une barrière physique à l’air expiré par la bouche. Vu que le nez reste longtemps en contact avec cet air expiré, la mauvaise haleine se fait vite sentir, surtout chez les personnes qui ont tendance à respirer par la bouche plutôt que par le nez. Ainsi, lorsqu’un masque recouvre à la fois le nez et la bouche, les odeurs n’ont pas le temps de se dissiper avant de remonter aux narines. La mauvaise haleine persiste et se fait donc remarquer par la personne qui en est à l’origine, contrairement à ce qui se passe en temps normal.

Et comme nous avons tendance à moins boire lorsque nous portons le masque, la bouche s’assèche. Or la salive est un rince-bouche naturel qui tue les mauvaises bactéries responsables de la mauvaise haleine et nous protège des caries. D’ailleurs, la mauvaise haleine du réveil est due à la diminution de la production de salive pendant le sommeil.

Il est également important de comprendre quelles peuvent en être les autres causes pour mieux l’éradiquer. Sachez tout d’abord que votre régime alimentaire et vos habitudes de vie jouent un rôle important. Il suffirait que vous mangiez des aliments à forte odeur, tels que l’ail, les oignons ou certaines épices, que buviez du café ou de l’alcool, ou encore que vous fumiez, pour temporairement avoir mauvaise haleine. La première façon d’éviter ce désagrément consiste donc à éviter de telles pratiques.

Le jeûne – vous avez pu le constater pendant le Ramadan – les régimes draconien ou pauvres en glucides, peuvent aussi être à l’origine de la mauvaise haleine. Dans ces cas de figure, le corps décompose la graisse stockée par le corps, ce qui produit des composés chimiques appelés cétones. Un phénomène qui se traduit par de mauvaises odeurs dans la bouche.

Par ailleurs, l’halitose, ou la mauvaise haleine, peut être aussi l’un des symptômes d’une maladie des gencives. En effet, la plaque dentaire qui se dépose jour après jour le long des gencives, se transforme progressivement en tartre, une substance dure et jaunâtre composée de bactéries et d’autres débris alimentaires qui s’accumulent et se cimentent entre la gencive et la dent. Les outils et les produits que vous utilisez chez vous sont incapables de venir à bout de cette sédimentation, qui provoque des saignements et des inflammations. C’est la gingivite. Il n’y a qu’à travers des détartrages bi-annuels que vous pourrez régler le problème sur la durée.

Heureusement, rien de tout cela n’est irréversible, et ces quelques recommandations simples à mettre en œuvre vous permettrons de ne plus subir votre haleine sous votre masque :

  • Buvez suffisamment tout au long de la journée, cela vous évitera également de souffrir de maux de tête de déshydratation.
  • Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour, après chaque repas, pour éliminer les résidus de nourriture.
  • Ne négligez pas vos rdv détartrage chez le dentiste, 2 fois par an.
  • Évitez les produits comme l’ail, l’oignon, le café, le tabac, l’alcool.
  • Boostez la production de salive avec des bonbons à la menthe ou des chewing-gums sans sucre, sans en abuser.

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Notre ligne d’assistance dentaire est là pour répondre à toutes vos questions concernant la santé bucco-dentaire. Si vous avez besoin d’informations, nous sommes là pour vous renseigner et vous aiguiller. Appelez-nous au 06 55 22 03 93, ou échangez avec nous par WhatsApp si cela vous convient mieux. Visitez nos réseaux sociaux pour obtenir des conseils et des mises à jour sur le traitement des patients pendant cette période particulière.

Restez connectés
Les plus lus
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé.

Partenaires officiels

Logo Zimmer-Biomet
Logo Geistlich
Dentis Clinic
Medicor
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Téléphone
© 2022 – Sourire à pleines dents. Made by WeMasterWeb.